The news is by your side.

Bah Oury : « nous risquons par l’attitude du pouvoir de plonger la Guinée dans une crise de type sahélien »

les Annonces 224

L’Union Démocratique pour la Renaissance en Guinée (UDRG), au organisé sont tout première Assemblée générale, ce samedi, 19 décembre 2020. De nombreux militants et sympathisants du parti était au rendez-vous. A l’occasion, le leader du parti, Bah Oury s’est exprimé sur la situation sociopolitique du pays.

« Beaucoup de gens ne se rendent pas compte que nous sommes dans une situation extrêmement pénible » déclare le leader du UDRG. Selon lui, les mois à venir seront très difficiles en raison de la situation macroéconomique du pays, des problèmes sociaux : « ’il y a des bombes qui vont exploser peut-être de manière successive, dans les mois à venir »

Pour lui, ce qui se passe à Wanindara est un élément illustratif : « soit les gens veulent qu’il y ait l’explosion, donc ils créent des sériés de violences un peu partout, soit on veut aller dans le sens de l’apaisement ». Plus loin, il indique que les populations de Wanindara ne sont pas responsables de la situation sociopolitique : « pourquoi prendre en otage tout un quartier puisqu’on dit qu’un policier a été tué ? Pour quelle raison entrer dans un quartier pendant toute une nuit, tirer et arrêter des gens sans pour autant faire des enquêtes et rechercher des coupables ? »  A son avis ce état de fait relève d’une volonté de terroriser et une volonté de réduire au silence une partie des ressortissants et habitants de Wanindara : « et ça ce n’est pas une attitude qui vas être payante, parce que plus vous poussez quelqu’un dans ses derniers retranchements plus il va se radicaliser et plus il se donnera les moyens de se venger. Nous risquons par l’attitude du pouvoir de plonger la Guinée dans une crise de type sahélien. »

A ce niveau, selon lui, il faut : « qu’on dise aux gens que ce que vous êtes en train de faire, c’est pour nuire à la sécurité nationale, vous êtes en train de détruire la paix dans ce pays. »

GMC

 

À LIRE AUSSI