The news is by your side.

Bac 2018 : Nouhan Kourouma, 1er de la République en sciences Maths, vient de Kankan

les Annonces 224

Les résultats du baccalauréat unique, session 2018, ont été publiés lundi 16 juillet par le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.

Malgré le faible taux de réussite à l’échelle nationale, la préfecture de Kankan a réussi à s’illustrer dans cet examen national. Et pour cause !

Trois lauréats fréquentant la même école sont venus de la commune de Kankan. Il s’agit Nouhan Kourouma et de Amadou Diané, premier et troisième de la République en sciences Mathématiques, ainsi que Souleymane Sangaré, deuxième de la République en sciences expérimentales. Tous ces trois lauréats viennent tous du groupe scolaire privé Emmanuel.

Interrogé par Conakryinfos, le 1er de la République en sciences Maths, Nouhan Kourouma a livré ses sentiments au micro de notre correspondante régionale.

« Je remercie Dieu qui m’a donné la santé afin d’affronter cet examen. En plus, je remercie mes parents, car sans eux rien de cela n’aurait été possible. Je remercie également mes encadreurs qui ont fourni tous leurs efforts pour que ce rêve puisse devenir une réalité. Je suis vraiment triste parce que il y a certains de nos amis qui travaillaient même avec nous qui étaient très courageux chaque fois on passait la nuit ensemble à réviser qui n’ont pas été admis ; cela m’a vraiment touché. J’aimerai leur dire de prendre courage et que ce n’est pas la fin du monde. Et puis ce n’est pas le baccalauréat qui définit l’avenir d’un homme. Je leur demande de continuer à  bosser ; incha Allah ça ira », a-t-il déclaré.

Nouhan Kourouma, 1er de la République en sciences mathématiques.

Avant être sacré N°1 de la République en sciences mathématiques au Bac 2018, Nouhan Kourouma n’a pas commencé à préparer le bac en terminale

« Je n’ai même pas commencé à préparer le bac en terminale. Pour un élève qui veut un bon classement sur le plan national, je ne pense pas si la Terminale est une classe de préparation. Il faut commencer soit en 11ème ou en 12ème année. J’avais un objectif ; j’ai commencé depuis la 11ème année. Donc en Terminale rien n’a été difficile pour moi. On me disait souvent que c’était impossible pour un élève de l’intérieur d’être lauréat à plus forte raison d’être premier de la République. Moi, je n’ai pas écouté tout cela, car j’ai continué à travailler dure. Voilà aujourd’hui je suis premier de la République.  Je suis vraiment content  », s’est réjoui Nouhan Kourouma.

Pour le compte du bac unique 2018 à Kankan, toutes options confondues, ils étaient 3 752 candidats inscrits sur la liste avec 1 063 filles. Ont effectivement composé 3 218 dont 885 filles. Sont admis 1 212 avec 272 filles, soit 37,66%.

Parmi tous les trois examens nationaux, c’est seulement les résultats de l’examen d’entrée en 7ème année qui ont soulagé les parents d’élèves de Kankan en termes de pourcentage.

 

Fatoumata  DIAWARA  correspondante régionale à Kankan

Tel : 622 27 82 30

À LIRE AUSSI