The news is by your side.

Assemblée Nationale : plusieurs textes soumis au cours de cette session consacrée à l’examen du budget 2020

les Annonces 224

Les travaux de la 2ème session ordinaire dite ‘’budgétaire’’ 2019 ont démarré ce lundi 07 octobre à l’hémicycle.

Une ouverture des travaux, qui s’est faite en présence des membres du gouvernement, des représentants d’institutions nationales et internationales, le corps diplomatique ainsi que des acteurs de la société civile guinéenne.

A travers cette session l’occasion sera mise à profit par les ministres du gouvernement dirigé par Ibrahima Kassory Fofana de succéder lors des plénières pour défendre leur projet de budget pour l’exercices 2020.

« Cette session porte comme ordre du jour l’examen et l’adoption de la loi de finances initiale 2020, qui constitue un outil indispensable entre les mains du président de la République Alpha Condé ainsi que son gouvernement pour la conception et la conduite de sa politique nationale de développement. Aussi, en raison de l’importance de l’ordre du jour et du contexte ainsi relevé le chef de l’Etat compte sur votre engagement patriotique pour le déroulement satisfaisant de ces travaux. A l’issue de cette session plusieurs textes seront examinés et adoptés. Il s’agit notamment outre la loi de finances initiale, des textes à incidences sociales dont le code de l’enfant, le code des stupéfiants et des accords et conventions avec les partenaires internationaux pour ratification », a confié le ministre conseiller du président de la République, chargé des relations avec les institutions Mamadou Lamine Fofana.

Aux cours cette ouverture ‘’solennelle’’ de la session budgétaire 2020, le président de l’Assemblée Nationale émis des recommandations en ce qui est de la coordination des politiques fiscales guinéenne avec celles en vigueur dans les pays de la CEDEAO. Une manière de conforter la compétitivité des industries de la Guinée dans le cadre de l’entrée en vigueur du nouveau tarif extérieur commun ainsi que la mise en place très prochaine de la Zone Continentale Africaine de Libre Echange.

« Cette recommandation est valable pour tout pays comme le notre aspirant à l’émergence car, il faut que nos pays déploient de très import effort dans la mobilisation de recettes publiques intérieurs. En comptant beaucoup plus sur la fiscalité intérieure que sur celle de porte pour atteindre 20% du produit intérieur brute », a souhaité Claude Kory Kondiano.

Un début des travaux, qui s’est fait en présence de 76 députés sur les 113 inscrits. A préciser, également que la tenue des consultations électorales nationales pourrait sans doute un impact sur le déroulement des travaux de cette session qui ne pourront malheureusement pas aller à leur terme constitutionnel des 90 jours.

Oumar SOW

À LIRE AUSSI