The news is by your side.

Assemblée Nationale : les députés autorisent un prêt de 231 millions d’euros.

Les députés ont autorisé ce vendredi 5 juin 2020, la ratification d'une convention de prêt de 231 millions d'euros avec une société dont la crédibilité est mise en cause par certains parlementaires. Le montant va servir à la construction d’infrastructures d'enseignements techniques et professionnels dans les huit régions administratives du pays.

les Annonces 224

Le remboursement se fera sur une période de 31 ans, avec une période de grâce de 5 ans. 36% des 230 millions d’euros sont sous forme de don. Les députés ont soulevé d’énormes inquiétudes sur la crédibilité de la société PALUMBO GROUP LTD contractante, créée seulement en 2018 qui n’a que 10 employés avec un capital peu rassurant toujours selon les députés. Certains ont qualifiés le texte de « flou ».
Aucune étude de faisabilité n’est faite, dénonce le jeune député Oyé Béavogui.

« Comment une société qui a moins de 50 millions de francs guinéens peut prétendre faire un don de 36% de 231 millions d’euros ? », s’est interrogé Mamadou Bah Baadiko.

D’autres députés se sont attaqués  au mode d’exécution.
Ils trouvent anormal que la société contractante prête de  l’argent à la Guinée et qu’elle assure les travaux sur le terrain.

« Elle va employer de non guinéens », s’est offusqué un autre.

Le président de l’Assemblée Nationale a par opposition trouvé les questions légitimes et a demandé au gouvernement d’en prendre compte. Amadou Damaro Camara a classé certaines interventions de ses collègues dans  l’inexpérience.

Après les débats d’orientations, trois députés ont voté contre et deux se sont abstenus, donc l’Assemblée Nationale a autorisé la ratification de la convention.
Le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle de l’emploi et du travail a  répondu  en disant que toutes les préoccupations sont notifiées sur le document.
Pour Lansana Komara, le fait que le texte passe avec une majorité écrasante démontre de l’importance que les députés accordent à l’enseignement technique.
La dette sera remboursée sur une période de 31 ans dont une période de grâce de 5 ans et à un taux d’intérêt 5%. Les 36% du montant sont sous forme de don fait à la Guinée.

Mamoudou Boulléré Diallo.
6216525 73
À LIRE AUSSI