The news is by your side.

Après la présidentielle, pourquoi les ministres ont immédiatement repris le service ?

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]e lendemain de la proclamation des résultats provisoires globaux de la présidentielle du 11octobre dernier, le président Alpha Condé a demandé à tous les membres du gouvernement de regagner leurs bureaux et reprendre immédiatement le travail le lundi matin 19 octobre. Pas question de se reposer ou de fêter la victoire.

alpha_condé_président_guinée_conakryAprès la proclamation des résultats le samedi soir, les ministres se sont précipités sur leurs téléphones pour féliciter le président de la République, l’heureux vainqueur de la présidentielle. Mais leur joie fut de courte durée. Ils n’ont pas eu le temps de s’éclater et de savourer le « coup K.O », que le Chef de l’Etat leur rappelle que le travail reprend le lundi matin.

Sur un ton ferme, le locataire de Sékhoutoureya a insisté au téléphone, qu’aucune absence ne serait tolérée en début de semaine; et quiconque se permettrait de s’absenter serait viré avant le prochain remaniement.

C’est pourquoi le lundi très tôt le matin, tous les ministres présents à Conakry, étaient à leurs bureaux à l’hure indiquée. Certains avant le planton, d’autres n’ont même pas attendu le chauffeur et le garde de corps. Ils ont conduit eux-mêmes leur voiture de commandement pour être à leurs bureaux.

En prenant cette décision, président Alpha Condé ne voulait pas perdre du temps à fêter une élection qu’il avait gagnée d’avance. Il veut maintenir l’élan.

Et quand on sait que depuis quelques semaines, pour des raisons de campagne, toutes les activités étaient au ralenti dans les ministères, il faut donner raison au président de la République qui a empêché certains ministres de s’absenter à leurs bureaux sous prétexte de fêter sa victoire à la présidentielle sous le slogan « un coup K.O dès le premier tour ».

Mohamed Sylla

Conakryinfos.com

 

À LIRE AUSSI