Yanssané Bintou Touré : « Le FNDC est dans un combat noble »

Yansané Bintou Touré membre du groupe parlementaire Alliance Patriotique  est présidente de la Commission santé, arts, sports et culture. Au sortir d’une plénière tenue ce mardi 15 juin à l’hémicycle, elle a réagi  au micro de conakryinfos à l’annonce faite par le Front National pour la Défense de la Constitution de reprendre les manifestations de rue le 8 juillet prochain.

La présidente de la commission santé à l’Assemblée Nationale a dit qu’elle trouve normal que le FNDC manifeste son mécontentement à partir du moment où il s’est engagé à respecter les gestes barrières contre le coronavirus.

« C’est un droit constitutionnel » a-t-elle rappelé

«le FNDC est dans un combat noble. Dans la société, dans la vie, chacun a un  combat citoyen qu’il peut mener, auquel il pense que ce sont des  valeurs qu’il faille respectées. La liberté de manifester est constitutionnelle. Sauf qu’en Guinée, on ne respecte pas le principe qui veut que,  la liberté des uns se limite là  où commence celle des autres.
Donc autant le FNDC a le droit de manifester, autant les citoyens qui ne manifestent pas ont le droit de vaquer à leur quotidien » a
soutenu l’élue de l’opposition.

Parlant de la situation sanitaire, Bintou yansané a  indiqué qu’il revient aux organisateurs de faire respecter les gestes barrières.

«Ça c’est la responsabilité des membres du FNDC. Ils doivent penser au pour et au contre. Ce sont  eux qui savent s’ils peuvent prendre des mesures adéquates. Par ce qu’en général pendant les manifestations, ce  sont les plus petits, qui se mêlent à la foule. Est ce qu’ils savent respecter les mesures barrières? Est ce qu’ils ont pris la mesure de cette maladie pour les plus jeunes ? On ne sait pas. Donc ils n’ont qu’à veiller à ça. Mais manifester vraiment c’est un droit constitutionnel et il n’y a pas d’inquiétudes  par rapport à cela » insiste la présidente de la commission santé, arts, sports et culture à l’assemblée nationale.

Mamoudou Diallo
00224-621-65-15-73

assembleebintoucommissionconakryfndcGuinéemanifestationnationalesantétouréyansane