Violation liberté presse : l’USTG se réserve le droit de mobiliser les travailleurs

L’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée, à travers une déclaration a dénoncé les récentes poursuites judiciaires dont font l’objet des journalistes. Les membres du bureau exécutif national l’on fait savoir ce mardi 27 août.

Depuis quelques temps en Guinée, des journalistes dans l’exercice de leur profession font l’objet d’arrestation et de plainte au niveau de la justice. Une situation, qui ne laisse pas indifférent des organisations syndicales. ‘’Nous sommes au regret de constater, les violations de la liberté d’expression à travers des interpellations et menaces à l’encontre des journalistes, ce, contrairement aux dispositions de la loi L002/22/06-2010, qui garantissent la liberté de la presse et l’exercice du métier de journaliste dans notre pays’’, a déclaré Aboubacar Soumah, secrétaire général adjoint, l’USTG.

Cependant, l’USTG invite tout le mouvement syndical guinéen à resserrer les rangs et à se mobiliser en vue de défendre la liberté de presse. ‘’L’USTG interpelle les autorités judiciaires à ne pas confondre la loi sur la cybercriminalité et la loi L002’’, a-t-il ajouté.

Suite à ces différentes ‘’exactions’’ contre des hommes de médias, le bureau exécutif national de l’USTG, dit se réserver le droit de mobiliser toutes travailleuses et travailleurs des différentes fédérations affiliées pour toutes actions futures engagées par les journalistes pour la défense des acquis démocratiques.

 

Oumar SOW