En détention depuis le 27 septembre 2021, Mamadou Cherif Bah, âgé d’une quarantaine d’années, a comparu ce lundi 4 décembre 2023 au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé dans le bâtiment principal de la mairie de Ratoma. Il est poursuivi pour viol sur une mineure nommée Penda Cissé.
À la barre, l’accusé affirme qu’il n’a jamais violé la jeune fille et que les problèmes ont commencé lorsqu’il a demandé à la mère de la jeune fille de lui payer son arriéré de salaire. Il affirme que la mère de Penda Cissé a toujours refusé de le faire. Pour conclure, il affirme que la mère de Penda Cissé, Fatoumata Sylla, l’aurait ensuite accusé d’avoir violé sa fille.
Le ministère public a déclaré lors de ces plaidoiries que les accusations de viol contre Mamadou Cherif Bah n’ont jamais été établies. Il souligne également que la partie civile aurait soumis un dossier de démission dans cette affaire.
Une plaidoirie qui a réconforté la défense, dans ces réquisitions l’avocat Maître Amadou Oury Binta Bah est allé dans la même logique que le parquet. Il a demandé au tribunal l’acquittement de son client qui a fait plus de deux ans en détention préventive.
Le dossier a été finalement mis en délibéré pour que décision soit rendue le 18 décembre 2023.
Au sortir de la salle, Maître Amadou Oury Binta Bah est revenu sur cette affaire qui traine depuis deux ans.« Monsieur Mamadou Chérif Bah est poursuivi pour des faits de viol, il est sous la plainte déposée par la maman d’une de ses élèves, qui suivait les cours de répétition avec lui à la maison, qui l’accuse de lui faire des attouchements, le dossier a suivi toute la procédure. Aujourd’hui, nous étions là pour le jugement, c’est-à-dire les réquisitions et la plaidoirie. », a-t-il dit.
Avant d’ajouter que : « Il faisait les cours de répétition à ses élèves, étant assis avec ses élèves, il a été surpris par la venue des agents de la gendarmerie, ils lui ont demandé de leur suivre, il les a demandés, qu’est-ce qu’il y a ? Ils disent qu’il y a une plainte contre vous, suivez-nous, arrivés à la gendarmerie, ils lui ont dit que nous vous interpellons suite à une plainte déposée par la maman d’une de vos élèves qui vous accuse d’avoir violé sa fille, c’est ainsi qu’il a été conduit devant le parquet. Le monsieur donnait les cours de révision à beaucoup d’élèves, y compris la maman qui l’accuse. Arrivé à un moment donné, la maman ne le payait plus les frais de révision comme convenu et puisque ce n’était pas gratuit, il a eu à réclamer et cette réclamation n’a pas plu à la dame puis elle lui a posé cette accusation gratuite. », a expliqué Maître Amadou Oury Binta Bah.
À en croire l’homme en robe noire, ce dossier est vide, et son client n’aurait jamais fait la prison durant toutes ces années.
« Nous sommes convaincus que c’est un dossier vide, on s’attendait à ce qu’elle vienne s’expliquer, parce qu’on avait prévu beaucoup de questions à lui poser, mais vu qu’elle n’est pas venue, on va dire que c’est une décision, mais pour nous, ce n’est pas à cause de son désistement qu’ils vont nous faire dire que notre client est innocent, ce sont les faits articulés contre lui, et ils manquent de preuves. Ce n’est pas son désistement pour nous si elle désiste, c’est pour dire au tribunal, écoutez, je n’ai rien à vous dire parce qu’en réalité, j’ai accusé le monsieur à tort et la petite avait 11 ans au moment des faits. », a fait comprendre l’avocat de Cherif Bah.
Sam Bantignel Barry
666 08 66 97