[dropcap]L[/dropcap]a bonne nouvelle vient de tomber dans le cadre de la lutte contre la fièvre Ebola. Et pour cause !
La Fédération de Russie annonce être dans toutes les dispositions cliniques pour utiliser son vaccin contre le virus Ebola sur les malades des pays africains et sauver des vies.
Le ministre de la Santé de la Fédération de Russie Mme Veronika Skvortsova a déclaré aujourd’hui que suite au test clinique, leur vaccin contre la fièvre hémorragique à virus Ebola a été efficace avec des résultats concluants et «il peut être utilisé», rapporte l’agence russe d’informations ITAR-TASS.
«Nous avons un vaccin dont le test clinique a été une parfaite réussite. C’est pourquoi nous attendons la reconnaissance officielle de l’OMS. Mais en principe, nous sommes disposés à l’utiliser exactement comme les américains utilisent leur vaccin expérimental», a dit le ministre russe de la santé.
Elle a ajouté que si l’aide du côté de la Russie est nécessaire, «nous allons l’utiliser».
D’après les données de l’Organisation mondiale de la santé, la fièvre hémorragique à virus Ebola à fait 1.900 victimes. La promptitude de la réaction des scientifiques russes dans la lutte contre le virus Ebola qui fait des victimes est une suite logique des bonnes relations de coopération entre nos deux pays.
Au premier trimestre de l’année en cours, soit à l’apparition du virus Ebola en Guinée, la Russie à travers son ambassade en Guinée et la compagnie Rusal, sont venus, dans une synergie d’actions, au secours de la Guinée en mettant d’importantes quantités de médicaments à la disposition des autorités sanitaires.
A l’époque, très satisfait de cette assistance de la part des amis comme la Fédération de Russie et la compagnie Rusal, le Premier ministre Mohamed Saïd Fofana avait souhaité que d’autres pays et sociétés agissent dans le même sens.
Aussi, faut-il le rappeler, il y a de cela une semaine, la Fédération de Russie avec toujours l’accompagnement de la compagnie Rusal, a fait parvenir à la Guinée un laboratoire mobile de plus de 5 millions USD.
Dans ce laboratoire mobile prépositionné à l’hôpital Donka, une dizaine de scientifiques russes y travaillent depuis pour trouver le remède qu’il faut à ce virus.
Aujourd’hui, la disponibilité d’un vaccin russe contre le virus Ebola prouve à suffisance la solidité des vieilles relations de coopération existant entre la Fédération de Russie et la Guinée.
Mohamed Sylla
Conakryinfos.com