Université Kindia : 15 lauréats bénéficient des prix d’excellence

Le conseil de cabinet élargi suivi de la remise du prix d’excellence de la 8e édition s’est tenu ce mardi 30 avril 2024 à l’université de KINDIA. Cette cérémonie, organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’innovation, vise à encourager et motiver les meilleurs enseignants, chercheurs et chercheuses et étudiants dans nos différentes institutions d’enseignements supérieurs et de la recherche.

Cinq points étaient à l’ordre du jour et 15 lauréats des départements des sciences sociales, des technologies, d’ingénierie et de mathématiques ont bénéficié d’ordinateurs neufs et de prix d’excellence. Dans une interview accordée à Conakry Infos, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation explique :

« Pourquoi Kindia ?  Nous voulons d’abord encourager celles qui sont déjà ici. Il faut qu’elles puissent servir de modèle à celles qui sont dehors et qui voudraient avoir cette vocation. C’est donc pour moi un plaisir de participer à cette cérémonie de meilleure récompense des  meilleures femmes et filles que nous avons dans l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et l’innovation. »

Et de poursuivre : « Il y a eu plusieurs évolutions dans les textes régissant l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et de l’innovation en Guinée. Cette étape est une étape qui va commencer par la vulgarisation de ces textes. Notamment, la loi portant sur la rémunération des enseignants et la gestion des IRS. Nous avons également plusieurs textes d’application qui sont en projet. C’est donc aussi l’occasion pour nous de les discuter avec les parties prenantes afin qu’elles puissent revêtir un caractère inclusif dans leur prise en œuvre. »

Pour sa part, le professeur AKoye Massa Zoumanigui, recteur de l’université, se dit satisfait : « Je voudrais souhaiter à nos hôtes la bienvenue et un séjour cordiale à Kindia.  C’est la première fois que ce conseil est délocalisé à l’intérieur du pays. Je souhaite qu’il y ait d’autres conseils élargis à l’intérieur. Merci à monsieur le ministre et à son cabinet. »

Quant à madame Bintougbé Dîakité Kaba, chef de section genre et l’équité au ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation, elle explique :

« Chaque année, le ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’Innovation, à travers son service genre et équité, organise un prix d’excellence à l’intention des meilleures femmes des institutions d’enseignement supérieur dans les filières scientifiques.  Et cette année, ce prix est élargi aussi aux autres domaines de formation. C’est-à-dire les sciences sociales. Vous retiendrez que l’une des missions phares du département est en matière de genre et d’équité. C’est de combattre les inégalités, mais aussi les discriminations. Donc, c’est pourquoi cette année-là, on a élargi ce prix aux autres domaines. Et aucun domaine n’a été pour compte. Il y a eu 15 lauréats, 3 enseignants-chercheurs et 12 étudiants-chercheurs qui se sont illustrés dans leurs domaines. »

 

Rachid Camara Kindia, pour Conakry Infos.