L’ex-recteur de l’université de Kindia, Daniel Lamah, le désormais nommé recteur de l’université générale Lansana Conté de Conakry, a passé sa main ce samedi matin au professeur Akoi Massa de l’ISSEG, promu recteur de l’université de Kindia.
La cérémonie de passation de service entre le recteur sortant Daniel Lamah et celui entrant, professeur Akoi Massa Zoumanigui s’est déroulée dans l’amphithéâtre de l’université de Kindia. Devant une centaine d’étudiants et cadres venus manifester leurs joies. La cérémonie de cette passation de service a été placée sous la présidence d’honneur de monsieur Aboubacar Sidiky Diakité ; gouverneur de la région administrative de Kindia.
Dans sa prise de parole, le recteur Daniel Lamah a déclaré : « je rends grâce à Dieu ! Il y a 4 ans, jour pour jour, nous étions là le 21 octobre 2019 pour une passation de service et nous voilà encore aujourd’hui le 21 octobre 2023 pour une autre passation. Dieu merci. Aujourd’hui, mon émotion est si grande pour avoir bénéficié la confiance de l’autorité guinéenne. Je remercie madame la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique qui a pensé à ma modeste personne ; me nommant comme le recteur de l’université général Lansana Conté « , a-t-il dit
Avant d’ajouter que : » Nous avons mis en place plusieurs partenariats stratégiques et projets sur le plan national et international. Je suis convaincu que mon successeur Akoî Massa Zoumanigui sera à la hauteur des défis. Je sais que la tâche ne sera pas facile, mais j’ose espérer qu’il aboutira à ses objectifs. Je saisis cette occasion solennelle pour remercier monsieur le président de la république, colonel Mamady Doumbouya chef de l’État, chef suprême des Armées. Je renouvelle mes remerciements au personnel de l’université de Kindia. Je lui demande de garder l’élan et faire confiance à cette équipe de l’université de Kindia. Je termine mes propos en présentant toutes mes excuses aux uns et aux autres. Car on peut faire du mal sans en avoir perçu », a déclaré le recteur sortant
Le professeur Akoi Zoumanigui, recteur entrant promu comme le désormais recteur de l’université de Kindia a dans son discours exhorté le personnel de l’université de Kindia à une complémentarité dans le travail.
» Qu’on abandonne l’ethnocentrisme, le clanisme. La communauté scientifique de l’université de Kindia, je vous demande l’union pour rehausser plus haut le niveau de l’université de Kindia » , a-t-il témoigné.
Enfin, le gouverneur de Kindia a exhorté les étudiants et personnel encadrant à se donner la main pour la réussite de l’université de Kindia.
Rachid Camara Kindia pour Conakry Infos