Université de Kindia : L’ancien recteur, Jacques Kourouma, condamné à 2 ans de prison

Après une procédure judiciaire qui a duré cinq ans, le tribunal de première instance de Kindia a rendu son verdict hier, condamnant Jacques Kourouma, ancien recteur de l’université de Kindia, à deux ans de prison, dont 18 mois avec sursis.

Cette condamnation fait suite à une plainte déposée par Aboubacar Deen Souaré, un ancien étudiant de l’université de Kindia, accusant l’ancien recteur d’avoir usurpé le titre de docteur afin d’obtenir son poste.

Aboubacar Deen Souaré, le plaignant, a exprimé sa satisfaction à l’annonce de la condamnation de l’ancien recteur de Kindia. Après avoir enduré cette situation pendant près de cinq ans, il est soulagé que justice ait été rendue dans cette affaire de faux diplôme.

‘’C’est un grand soulagement pour moi et pour tous ceux qui m’ont soutenu. J’ai dépensé beaucoup d’efforts et d’argent dans cette procédure, mais l’aspect financier importe peu. Ce qui compte, c’est que Jacques Kourouma a été condamné à deux ans de prison, dont six mois ferme.’’, a déclaré M. Souaré.

Aboubacar Deen Souaré a également exprimé le souhait que les autorités de l’enseignement supérieur et de la recherche entreprennent une vérification des milliers de diplômes signés par Jacques Kourouma sous le « faux manteau de Docteur ». Il espère que des mesures seront prises pour rectifier cette situation et garantir l’intégrité des titres universitaires délivrés par l’université de Kindia.

Avec cette condamnation, cette affaire qui a tenu en haleine l’opinion publique pendant des années prend fin.

L’université de Kindia pourra désormais tourner la page et prendre les mesures nécessaires pour restaurer la confiance dans son processus de délivrance des diplômes et assurer la crédibilité de son personnel administratif.

 

Rachid Camara

Correspondant de Conakry Infos à Kindia