Université de Foulaya à Kindia : La mort par accident d’un étudiant déclenche de violentes émeutes

Un étudiant de l’Université de Foulaya, Idrissa Souaré, a tragiquement perdu la vie mardi matin après avoir été percuté par un véhicule administratif roulant à vive allure.

Étudiant en Licence 1 Histoire, il a été mortellement heurté à l’entrée de l’université par un véhicule appartenant à un groupe de recherche de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

Ce tragique accident a déclenché des émeutes violentes, paralysant la circulation sur la Nationale N°1 Conakry – Kindia. Des étudiants en colère ont érigé des barricades sur la chaussée pour exprimer leur mécontentement et leur frustration face à la situation.

Siba Guilavogui, porte-parole des étudiants, a exprimé sa profonde tristesse et a appelé les autorités à prendre des mesures pour assurer la sécurité des étudiants.

« L’université de Kindia est en deuil ce matin à cause de cet accident tragique. Ce matin, je me rendais à l’université à moto avec un frère. Nous nous sommes croisés et salués en chemin. Malheureusement, nous venons d’apprendre que le jeune a eu un accident juste à l’entrée de la Faculté. C’est vraiment très triste pour nous. », a-t-il expliqué.

Siba Guilavogui, porte-parole des étudiants

« Nous demandons aux autorités de prendre leurs responsabilités et de comprendre les conditions de vie des étudiants et des encadreurs. Nous sollicitons l’installation de deux ralentisseurs (dos d’âne) à l’entrée de l’université pour ralentir la circulation et éviter de telles pertes en vies humaines. Les chauffeurs conduisent sans se soucier de la sécurité sur cette voie, et chaque jour, nous enregistrons des décès. C’est vraiment triste. Il n’y a aucune plaque signalétique dans cette zone, et les chauffeurs roulent comme des fous », a regretté Siba Guilavogui.

Par ailleurs, dans la nuit de lundi à mardi 21 mai 2024, sept personnes ont perdu la vie sur la Nationale Coyah – Kindia. Un camion en provenance de Conakry a violemment heurté un tricycle, causant la mort de six personnes à Tabili.

Rachid Camara depuis Kindia pour Conakry Infos