Une trentaine de jeunes meurent lors d’un concert sur une plage de Conakry

[dropcap]U[/dropcap]ne trentaine de jeunes sont morts mardi 29 juillet lors d’un concert organisé sur la plage de Rogbanè à Taouyah, dans la banlieue nord-est de Conakry, a appris Conakry de sources hospitalières.
‘’ Au moment je vous parle, 24 corps dont 13 filles et 11 garçons ont été acheminés à la morgue de l’hôpital Donka’’, a indiqué à Conakryinfos un médecin requérant l’anonymat.
Très tôt ce matin, expliquent des témoins, des milliers de jeunes venus des cinq communes de Conakry ont pris d’assaut depuis la journée du mardi les abords de la plage de Rogbanè pour suivre le concert de Instinct Killers et de Banlieuz’Arts, les deux meilleurs groupes hip-hop du moment en Guinée.
Selon ces témoins, vu l’affluence de jeunes spectateurs, les dispositifs de sécurité mis en place par les organisateurs ont été débordés, entrainant du coup une violente bousculade emportant dans la foulée plusieurs filles et garçons.
‘’ C’est à la suite d’un débordement de la sécurité mis en place par les organisateurs, qu’une bousculade s’est déclenchée. Dans cette pagaille, tous les enfants qui n’avaient pas de force pour se tirer d’affaire, ont été piétinés par les plus forts. L’âge des victimes varierait entre 15 et 20 ans’’, a raconté un jeune rescapé.
Selon plusieurs témoins présents sur les lieux, le bilan atteindrait la trentaine de victimes et plusieurs dizaines de blessés parmi de nombreuses victimes suivre le concert de leurs groupes préférés.
La capitale guinéenne, Conakry, n’est pas à son premier drame lors d’un concert dans une plage. Le 1er janvier 2014, 6 jeunes sont décédés par noyade lors d’un concert à la plage de Lambanyi, toujours dans la banlieue nord-est de Conakry.
Ce drame de la plage de Taouyah relance l’éternel débat sur la sécurité des concerts et la problématique de manque criard de salles de spectacles, dignes de nom, obligeant de nombreuses agences, à organiser des concerts à ciel ouvert sur les différentes plages de la capitale guinéenne.

 

 
Boua Kouyaté
Conakryinfos.com