[dropcap]N[/dropcap]ombreux sont les automobilistes qui ont constaté ce lundi 2 mars une pénurie de carburant dans les différentes stations services de Conakry, où les pompistes en uniforme restent néanmoins présents.
Selon plusieurs pompistes interrogés par Conakryinfos, cette crise de carburant dans les stations service s’expliquerait par l’épuisement du stock de carburant dans les différentes stations services de la capitale guinéenne. C’est cette situation qui serait à l’absence de service dans les stations services.
Samedi, le gouvernement guinéen a revu à la baisse le prix du carburant à la pompe passant ainsi de 9000 à 8000 GNF le litre à partir du 1er mars 2015.
Cette diminution du prix du carburant a aggravé la pénurie dans les stations services dont certains gérants parlent de perte. Car, pour eux, la décision de diminuer le prix a été prise sans aucune consultation des sociétés d’importation d’hydrocarbures.
Selon un cadre du ministère du Commerce requérant l’anonymat, une réunion de crise se déroulement ‘’en ce moment même’’, entre le gouvernement et les représentants des importateurs d’hydrocarbures.
A en croire cette source, toutes les dispositions sont déjà prises par les autorités pour approvisionner les différentes stations services, afin de mettre fin à cette pénurie.
‘’Déjà, un bateau vient d’accoster au port pour augmenter le stock de carburant. Des camions citernes sont aussi en route vers l’intérieur du pays pour approvisionner les différents dépôts’’, a-t-il expliqué, ajoutant que toutes stations services seront approvisionnées avant la soirée de ce lundi 2 mars.
En attendant l’approvisionnement des différentes stations, des centaines de citoyens ont pris d’assaut les différents arrêts de taxi et de bus, où les véhicules se raréfient faute de carburant.
Mohamed Sylla
Conakryinfos.com