Une ONG féminine demande la libération des membres du FNDC condamnés

Une organisation guinéenne de défense des droits de l’Homme a exigé au cours d’une conférence de presse animée ce mercredi 23 octobre à Conakry la  » libération immédiate » des membres de FNDC encore détenus par les autorités judiciaires.

Dans une déclaration, la présidente de l’amical des femmes pour la paix en Guinée, Mariama Sylla, également ex- ministre de la décentralisation de Feu Général Lansane Conté, a lancé un cri de cœur pour auprès des autorités pour la « libérations immédiate » des membres de FNDC condamnés mardi par la justice guinéenne.

« Le Président de la République, chef de l’Etat, professeur Alpha Condé, nous Femmes patriotes pour la paix en Guinée sollicitons humblement auprès de votre Haute autorité la libération de tous les membres du FNDC et de la société civile qui viennent d’être condamnés », a plaidé, Mariama Sylla présidente de l’amical des femmes patriotes pour la paix en Guinée.

Par ailleurs, Mariama Sylla a fait cas également des officiers militaires d’élite au sein de l’armée qui ont été aussi arrêtés sans autant justifié le motif de leur arrestation.

« Aussi nous venons d’apprendre à travers les réseaux sociaux l’arrestation des officiers militaires en majorité soussous et forestiers qui pour des raisons que nous ignorons et si c’est le cas nous vous demandons très respectueusement de les libérer pour le maintien de la paix et de la quiétude sociale qui vous sont si chère pour notre Pays », a t-elle déplorée.

A la fin de sa communication, la présidente de cette organisation, Mariama Sylla a invité les leaders politiques au tour d’une table pour une sortie de crise en Guinée, notamment le chef de fil de l’opposition, Cellou Dalein Diallo pour une négociation politique.

« Aux leaders politiques notamment monsieur le Président de l’UFDG, EL Hadj Cellou Dalein Diallo chef de fil de l’opposition guinéenne, l’Amicale des Femmes patriotes pour la paix en Guinée (AFPPG) vous interpelle à travers tes mamans, Sœurs, Tantes, épouses, nièces et les filles et vous invite à regarder dans le rétroviseur pour vous souvenir des grandes figures ».

Avant d’ajouter « Aux forces de sécurité et de Défense, l’Amicale des femmes patriotes pour la paix en Guinée vous félicite et vous encourage pour tous les efforts fournis dans le cadre de la protection des populations guinéennes et de leurs biens et vous exhorte à mener avec loyauté et sincérité votre mission de protection et d’encadrement ».

Pour rappel, les membres du front national pour la défense de la constitution, ont été arrêtés par la police, il y’a quelques semaines avant qu’ils ne soient condamnés mardi par les tribunaux de Dixinn et de Mafanco de Conakry, pour de peines d’emprisonnements.

Facely DIAWARA