Une manifestation de jeunes dispersée ce vendredi à Bambeto

[dropcap]L[/dropcap]es forces de l’ordre ont dispersé ce vendredi matin une manifestation de jeunes ayant érigé des barricades sur l’autoroute Le Prince, juste au niveau du carrefour de Bambeto, a-t-on appris de témoins.

De jeunes manifestants avec la police guinéenne à Bambeto (photo d’archives)

Voulant poursuivre le mot d’ordre de la journée ‘’ville morte’’ de l’opposition ayant partiellement paralysé les activités dans la capitale guinéenne, ces jeunes ont érigé tôt le matin des barricades composées de tables, de pneus et de gros cailloux.

La manifestation a paralysé la circulation sur l’autoroute Le Prince pendant plus d’une heure, avant que les forces (policiers et gendarmes) n’interviennent pour débarrasser la chaussée des barricades qui rendaient la route impraticable.

Cette situation a contraint les automobilistes empruntant l’axe Hamdallayte-Bambeto-Cosa de rebrousser chemin pour se rabattre sur la route de Kipé et de l’autoroute Fidel Castro.

Malgré l’intervention des forces de l’ordre, des jeunes de Bambeto ont reculé en leur jetant des pierres.

Quant aux policiers et aux gendarmes, ils ont fait usage de bombe lacrymogène pour disperser les jeunes manifestants dont le nombre avait commencé à grossir.

Avec l’intervention des forces de l’ordre, la circulation a été rétablie au grand plaisir des automobilistes dont nombre d’entre eux ont été pris entre ‘’deux feux’’.

Jeudi, les activités ont été partiellement paralysées de la capitale guinéenne par une journée ‘’ville morte’’ lancée par l’opposition dit républicaine pour expression son opposition au calendrier électoral récemment publié par la CENI.

Selon la CENI, la présidentielle est prévue pour le 11 octobre 2015, tandis que les élections locales (communales et communautaires) auront lieu en mars 2016.

Un calendrier que rejette l’opposition qui veut l’organisation des élections locales avant la présidentielle ‘’comme prévue dans l’accord politique global du 3 juillet 2013’’.

Abdoul Karim DIALLO

Tel: +224 623 21 43 01

Conakryinfos.com