Si vous soupçonnez quelqu’un – que ce soit un ami, un collègue, votre ex ou même un hackeur – d’utiliser à votre insu vos comptes sur les réseaux sociaux et autres messageries, il suffit de changer votre mot de passe pour en couper l’accès. Cependant, on n’y pense rarement. Et pourtant ! Cela arrive beaucoup plus souvent qu’on ne l’imagine : après avoir laissé une session ouverte, ou bien encore en laissant votre mot de passe enregistré dans le trousseau d’un ordinateur, entre autres. Pour s’en prémunir, et éviter le pire, il existe un moyen très simple pour en avoir le cœur net.
Sur Facebook
Une fois connecté à votre compte, rendez-vous dans le menu « paramètres » (en cliquant en haut à droite sur la petite flèche). Ensuite, allez dans la section « sécurité ». Puis, cliquez sur le bouton « modifier » au niveau de la rubrique « Où vous êtes connecté(e) ».
Vous pouvez également demander l’activation d’un code de sécurité pour accéder à votre compte à partir de navigateurs non connus, en cochant la case comme dans l’exemple ci-dessous. Dorénavant, lors de chaque tentative de connexion suspecte, vous recevrez un SMS.Si vous utilisez l’ordinateur d’un ami pour vous connecter à votre compte Facebook, vous devrez entrer un code qui vous sera automatiquement envoyé par SMS. Et s’il ne s’agit pas de vous, l’intrus ne pourra pas se connecter sans le code (et en plus vous serez averti).
Sur Twitter
Dernièrement, près de 32 millions d’identifiants et mots de passe Twitter ont été mis en vente en ligne à la suite d’un piratage massif : des adresses e-mails, des identifiants et des mots de passe, dérobés directement sur les navigateurs des internautes. Le risque zéro n’existe pas, néanmoins, des solutions simples pour sécuriser davantage votre compte.
Une fois connecté, rendez-vous dans le menu « Réglages », puis allez dans la section « Vos données Twitter ». Vous pourrez ainsi consulter l’historique des connexions, ainsi que les appareils qui s’y sont connectés. Si, comme dans l’exemple ci-dessous, vous constatez une anomalie (dans notre cas, une connexion depuis le Mexique), cela signifie que votre compte Twitter est piraté.
Le diagnostic classique : vous n’arrivez plus à vous connecter et votre compte se met à tweeter tout seul ou vos amis reçoivent du spam en message privé. Si vous pouvez accéder à votre compte, changez votre mot de passe immédiatement. Twitter propose une réinitialisation du mot de passe en entrant votre email ou bien votre numéro de téléphone (mais pour cela, il faut l’avoir associé comme expliqué plus haut).Si aucune de ces solutions ne marche, vous pouvez demander l’assistance de Twitter en vous rendant sur cette page dédiée. Enfin, n’oubliez pas de révoquer l’autorisation de toutes les apps utilisant Twitter. Pour ce faire, allez dans « Réglages », puis dans « Applications ». Et suivez la procédure indiquée.Sur Snapchat
De la même manière, il est possible de savoir si quelqu’un s’est connecté à votre insu sur votre compte Snapchat en vérifiant les connexions récentes. Pour cela, il suffit de vous rendre à l’adresse suivante et d’entrer vos identifiants pour vérifier les connexions récentes.
Comme sur Facebook ou Twitter, il est possible de renforcer la sécurité de votre compte en activant l’option « Authentification ». Une fois activée, un mot de passe et un code de vérification sera envoyé sur votre téléphone pour vérifier qu’il s’agit bien de vous. Pour cela, connectez-vous sur l’application et allez dans le menu « Réglages ». Ensuite, cliquez sur « Authentification », et suivez la procédure indiquée. Sinon, rendez-vous directement sur la page assistance de Snapchat.
Sur Google et Yahoo!
Si vous vous inquiétez particulièrement pour vos comptes Gmail et Yahoo, il est possible de savoir si quelqu’un s’est connecté à votre insu sur les deux services en vérifiant les connexions récentes. En vous connectant sur security.google.com et en cliquant sur « Activité sur les appareils et notifications », vous pourrez voir sur quels appareils et à quels moments votre compte Google a été utilisé récemment. De la même manière, en vous connectant sur account.yahoo.com, vous pourrez consulter vos connexions récentes en cliquant sur « connexion et sécurité ».
Après tout, on n’est jamais trop prudent.
Metronews