Le président turc Recep Tayyip Erdogan a reçu ce samedi 20 avril, le chef du Hamas Ismail Haniyeh, à Ankara. Les deux personnalités ont discuté des questions liées aux attaques israéliennes sur les terres palestiniennes, en particulier à Gaza, et la nécessité de garantir un accès à l’aide humanitaire à la population civile de la bande.
Israël « paiera le prix de l’oppression qu’il inflige aux Palestiniens ».
La relance des négociations pour un cessez-le-feu entre l’État hébreu et l’organisation palestinienne était également au cœur des échanges.
Lors de cette rencontre, le président turc n’a pas du tout ménagé Israël. Il a notamment affirmé que Jérusalem « paiera le prix de l’oppression qu’il inflige aux Palestiniens ».
Inutile de dire que l’Etat hébreu n’a pas du tout apprécié cette entrevue entre le chef du Hamas et le président turc.
« Honte à Erdogan »
Dans un message publié sur X, le ministre israélien des Affaires étrangères s’en est pris à l’homme fort d’Ankara. « Les Frères musulmans (organisation à laquelle appartient le Hamas) : viols, meurtres, profanations de cadavres et enfants brûlés. Honte à Erdogan » a lâché Israël Katz sur le réseau social d’Elon Musk.
Il faut dire que la Turquie ne considère pas le Hamas comme un mouvement terroriste, mais plutôt comme une organisation de libération.
Avec Seneweb