Tunisie: plusieurs cadres d’Ennahdha arrêtés, les bureaux du parti fermés

Les autorités tunisiennes ont fermé ce 18 avril 2023 les bureaux du mouvement islamiste Ennahdha sur l’ensemble du territoire, au lendemain de l’arrestation de son chef Rached Ghannouchi.

En Tunisie, ils sont plusieurs cadres du mouvement islamistes Ennahdha à avoir été arrêtés ce 17 avril 2023, en plus de Rached Ghannouchi, son président, et également principal opposant au président du pays Kaïs Saïed.

Ce 18 avril, les autorités ont procédé à la fermeture du quartier général d’Ennahdha ainsi que les bureaux lui appartenant sur l’ensemble du territoire. Ils ont également interdit à Ennahdha toute réunion.

C’est suite à une conférence d’Ennahdha sur le thème de la liberté des « détenus politiques » que des responsables du mouvement islamistes ont été interpelés.

Selon un responsable du ministère de l’Intérieur tunisien, cité par l’agence de presse officielle (TAP), l’arrestation de Rached Ghannouchi est la conséquence des récentes déclarations du dirigeant islamiste. Donc, a priori, sans lien avec les poursuites liées à des affaires de « terrorisme » et de « blanchiment d’argent » dont il fait déjà l’objet.

Avec RFI