C’est une annonce faite mardi soir par la confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG) au terme d’une réunion de deux à la Bourse du Travail avec les représentants du syndicat des transporteurs routiers de Guinée.
Selon Mamadou Moustapha N’Diaye, Secrétaire administratif de la CNTG cette revue à la baisse des tarifs urbains et interurbains commencera par la capitale jusqu’à la dernière localité du pays.
‘’En moyenne, le prix du transport était de 1500 GNF. Mais, avec la réduction du prix du carburant à la pompe, nous avons aussi décidé d’enlever les 500 GNF pour se retrouver à 1000 GNF par tronçon dans la capitale Conakry’’, a-t-il expliqué.
‘’Par exemple un passager qui quitte Kaloum pour Madina, pourrait payer 1000 GNF au lieu de 1500. Quant aux minibus, pour le transport urbain, le tronçon passera de 1000 à 800 GNF’’, a précisé M. N’Diaye ajoutant que la baisse du prix du carburant à la pompe dépendra du cours du baril de pétrole sur le marché mondial.
Mardi, dans une déclaration à la télévision nationale, le porte-parole du gouvernement Albert Damantang Camara a déclaré que l’application de la baisse des tarifs des transports urbains et interurbains entrera en vigueur ce mercredi 4 février.
Selon M. Camara, les représentants des transporteurs routiers communiqueront mercredi soir les nouveaux tarifs des transports urbains et interurbains.
Mohamed Sylla
Conakryinfos.com