Transition : Un vice-président de l’UFDG déclare que le pays est en « danger »

L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi à son siège à la minière. Devant les militants, Kalémoudou Yansané, un des nombreux vice-présidents du parti, a abordé l’actualité sociopolitique du pays.

Pour lui, la situation est très grave en Guinée. En plus de la situation sur le plan politique, économique et social, le vice-président de l’UFDG affirme qu’il y a des raisons de s’inquiéter de la situation sécuritaire.

« Le pays va mal, la situation s’empire, aussi bien sur le plan économique, politique, social et maintenant la HAC annonce qu’il y a des problèmes sécuritaires, alors donc le pays est en danger. Si nous apprenons que les médias sont coupés, parce qu’il y a des problèmes sécuritaires qui viennent s’ajouter à la cherté de vie, qui viennent s’ajouter au brouillage des radios, à la coupure d’internet, alors nous avons le droit de nous inquiéter », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le vice-président de l’UFDG dira que le pouvoir du colonel ne fait que désenchanter les Guinéens malgré les bonnes paroles prêchées à la prise du pouvoir le 5 septembre 2021.

« La dernière fois, je disais ici que lorsque le CNRD a pris le pouvoir sans le mandat officiel du peuple de Guinée, nous avons applaudit parce que le message qui était passé était un message qui rejoignait mot par mot les valeurs de l’UFDG.  On a eu de l’espoir, quelques mois après, nous avons commencé à douter. Un an après, évidemment, nous avons commencé à nous poser des questions et à regretter. Aujourd’hui, nous sommes vraiment déçus, tellement déçus qu’à la minute où je vous parle, l’évolution de la situation et les déclarations des autorités me révolte. Maintenant nous sommes révoltés.  On a coupé l’internet, bloqué la télévision », a déploré Kalemodou Yansané.

Madinatou Diallo