Transition : NDI appuie la formation de 20 experts du Groupe consultatif de la société civile pour les réformes constitutionnelles et légales

Ils sont au total 20 acteurs de la société civile qui sont en formation pour le renforcement de leurs capacités pour leur contribution au processus de transition en cours.

L’atelier de formation a démarré ce lundi 21 février dans un réceptif hôtelier de la place en présence du Secrétaire général du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Moustapha Kobélé Keita. C’est un projet qui est appuyé techniquement et financièrement par le National Democratic Institute (NDI).

Dans son intervention, le Directeur résident du NDI en Guinée, Paul Amegakpo est revenu sur l’objectif de de cette formation des acteurs de la société civile.

« L’objectif de cette formation qui doit se dérouler sur cinq jours est d’outiller et de renforcer les capacités des experts de la société civile guinéenne pour leur contribution au processus de transition en cours. Il y a des enjeux importants, il y a cette transition notamment l’élaboration et l’adoption d’une nouvelle constitution, mais aussi des réformes légales permettant de qualifier davantage le processus électoral. Une chose est de s’organiser comme acteurs de société civile, une autre est de pouvoir prendre conscience des enjeux ou surtout d’agir pour qu’il y ait des changements substantiels pour améliorer le processus politique (…). », a déclaré Paul Amegakpo.

Poursuivant sa communication, M. Amegakpo a ajouté ceci : « les 5 jours d’atelier permettront à ces acteurs de la société civile déjà aguerris de prendre effectivement conscience des enjeux liés à la présente transition et de pouvoir doter des mécanismes leur permettant d’agir en tant qu’acteurs contributeurs et de force de propositions pour que les prochaines réformes soient des réformes inclusives et pour qu’enfin les élections qui seront organisées au terme de cette transition soient régies par des textes qui soient univoques, compréhensibles et applicables par tous les acteurs ».

De son côté, Mamady 3 Kaba, juriste et consultant à cette formation, a d’abord rappelé que le NDI a toujours œuvré pour l’ancrage de la démocratie en Guinée et le renforcement de l’état de droit.

« Cette institution a toujours œuvré dans ce sens. Particulièrement, pour cette période de transition, elle a initié beaucoup d’activités parmi lesquelles il y a cet atelier de cinq jours et qui servira de renforcer les capacités des acteurs de la société civile pour un suivi des organes de la transition. Pendant cette période de transition, il y a des réformes constitutionnelles et légales qui doivent être faites. Donc, il faut outiller les acteurs de la société civile pour qu’ils soient des acteurs de monitoring des organes de la transition. Toutes les phases de la transition devraient être suivies face aux acteurs de la société civile et c’est pour ces raisons qu’ils sont réunis pour un atelier de cinq jours (…). », a laissé entendre M. Kaba.

Plus loin, il a indiqué qu’au cours de ces cinq jours, le cadre juridique national et en lien avec les relations des institutions seront abordés. Il y a également des normes et principes internationaux applicables aux réformes constitutionnelles qui seront abordées et aussi que ces acteurs seront outillés des techniques de monitoring des organes de la société civile.

« Tout un plan d’actions sera élaboré pour permettre à ces acteurs de la société civile d’être de vrais vigiles, de veiller et de suivre le déroulement du chronogramme des phases de cette transition. C’est pour dire que le NDI a juste vu la nécessité de renforcer les capacités de ces acteurs de la société civile ; une manière de les impliquer activement pour que la transition soit ce que nous souhaitons. », a souligné Mamady 3 Kaba.

Pour le Secrétaire général du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Moustapha Kobélé Keita, la société civile est d’une importance capitale dans la vie d’une nation du point de vue du rôle qu’elle joue.

« Former des acteurs de ce domaine aujourd’hui pour qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle et dans l’objectivité, je crois que c’est un sentiment de satisfaction. Ce qu’on attend de ceux qui sortiront de cette formation, c’est de donner le meilleur d’eux-mêmes sur le terrain pour que l’objectif visé puisse être atteint. », a indiqué M. Keita.

Cet atelier de formation des 20 acteurs de la société civile guinéenne pour le renforcement de leurs capacités au processus de transition en cours prendra fin vendredi le 25 février prochain.

Ibra Barry