Transhumance politique : « Il faut avoir beaucoup de souffle pour tenir longtemps au sein de l’opposition » (Cellou Dalein)

Depuis quelques temps en Guinée l’on enregistre au sein de l’opposition guinéenne des départs et retour des partis politiques. Une situation, qui pousse certain à s’interroger. Face à cette problématique de transhumance politique, le président de l’UFDG explique les raisons.

« Les gens viennent à l’opposition parce qu’ils considèrent que leur conviction ou intérêt ont changée. Les gens ne sont pas à l’opposition pour servir à Cellou. Il faut qu’on soit d’accord sur ça. Les gens estiment que la gouvernance est mauvaise, ils veulent la combattre pour qu’elle change. On a l’impression que beaucoup pense venir à l’opposition pour soutenir Cellou ou être aidé par Cellou. Tel ne doit pas être le cas. L’on se retrouve au sein de l’opposition parce que l’on partage la même lecture de la gouvernance et l’on estime que la Guinée ne mérite pas ça. Donc, il faut se battre pour changer la gouvernance afin de provoquer l’alternance », a laissé entendre Cellou Dalein Diallo, chef de file de l’opposition guinéenne.

Le principale opposant d’Alpha Condé a affirmé, que la plupart des leaders qui décident de quitter les rangs de l’opposition s’explique par le fait d’être essoufflé et pour des postes (ministériels) et aides financières.

Selon l’ancien Premier ministre au temps de feu Général Lansana Conté, il ne faut pas que l’opinion pense que c’est Cellou qui ne parvient pas à Rassembler. Je rappelle, que chaque parti est autonome. La transhumance existe partout en Afrique.

Oumar SOW