TPI Kaloum : l’activiste  Guidho Foulbhè condamné mais libre  

Ce vendredi 24 mai, le Tribunal de première instance de Kaloum a rendu  son verdict dans l’affaire ministère public contre Mamadou Baillo Diallo alias Guidho Foulbhè et compagnie, poursuivis pour des faits présumés de « tentative d’attentat de complot contre la République et complicité ».

Dans sa décision, le Tribunal a renvoyé Mamadou Lamarana Guissé Diallo, Alpha Abdoulaye Diallo, Mamadou Sow, Mamadou Baillo Diallo alias Guidho Foulbhè et Mamadou Baillo Baldé à des fins de la poursuite pour les faits de « tentative d’attentat de complot contre la République et complicité ».

Quant a Guidho Foulbhè, il a été déclaré coupable des faits de menaces et de propagandes. Pour la répression, il a été condamné à deux ans d’emprisonnement dont 7 mois assortis de sursis et au paiement d’une amende de 2 millions de francs guinéens.

Le tribunal a aussi a déclaré Alpha Barry et Modi Sory Barry en fuite, coupables des faits de tentative d’attentats et de complot contre la République de Guinée.

Pour la répression, ils ont été condamnés chacun à 20 ans d’emprisonnement ferme et un mandat d’arrêt a été décerné contre eux.

Au sortir de la salle d’audience, Maître Salifou Béavogui, un des avocats de la défense a indiqué que ses clients étaient poursuivis sans aucune preuve :

« Le dossier Guidho Foulbhè, comme nous l’avions dit depuis le déclenchement des poursuites, est un dossier vide. Effectivement, c’est un dossier vide », a-t-il réitéré.

 

 

Adama Bah