Joseph Bangoura, journaliste reporter et animateur de l’émission « Nondifala Tande » de la radio Espace Kindia a été frappé par les grades pénitentiaires du tribunal de première instance de Kindia, ce mercredi 3 février 2021. Sur instruction d’Ahmadou Diallo, procureur de la République, près le tribunal de première instance de Kindia.
Joint au téléphone par Conakry Infos, Joseph explique : « J’étais venu couvrir un procès au tribunal avec mes confrères Aboubacar Drame de Médiaguinée, Chérif et un stagiaire de Baraka Fm Kindia et bien sûr d’autres journalistes. D’ailleurs ce n’était même pas le procureur du jour. C’est son substitut qui présidait la séance d’aujourd’hui. Aussitôt, il est venu nous trouver, il m’a dit de sortir. Je lui ai dit monsieur le procureur, nous sommes là dans le cadre de la couverture médiatique du procès concernant Oustage Taibou Bah et un certain Abdoulaye Bah. Donc, en échangeant des mots, il a aussitôt dit aux gardes pénitentiaires de me faire sortir. Un d’entre eux est venu me gifler. Et un autre m’a surpris, me prenant les pieds et écraser par terre. »
Joseph d’ajouter : « La scène s’est produite devant tout le monde dans la cour. Je suis blessé. Et je compte porter plainte contre sa personne pour agression physique. Si tu vois qu’il me distingue des autres ce qu’il a une dent contre moi. »
Il faut noter que le procureur Ahmadou Diallo de Kindia avait menacé des journalistes de Kindia à un moment donné. Jusqu’à aller dire d’abroger la Loi L OO2 de la presse.
Kindia Rachid Camara pour ConakryInfos.com