TPI de Kaloum : Abdoulaye Sow renvoyé en prison jusqu’à jeudi prochain !

Après une suspension d’une heure, le procès du secrétaire de la FESABAG, Abdoulaye Sow a repris par l’ouverture des débats au fond du dossier. C’est toujours dans l’affaire où le secrétaire général de la fédération syndicale autonome des banques, assurances et microfinances de Guinée (FESABAG) pour non-respect à la justice, diffamation et injures.

Dans la foulée, le juge audiencier, Kabinet Keita a posé des questions au prévenu à la barre.

Dans sa réponse, Abdoulaye Sow a catégoriquement nié les faits pour lesquels il est poursuivi.

« Je n’ai jamais insulté. Donc, la FESABAG n’a insulté personne. Elle est par contre une structure responsable qui défend les institutions de la République. Je ne me suis jamais attaqué à la justice. On a juste voulu attirer l’attention de l’opinion (…) », a-t-il répondu.

Sur les ‘’propos outrageants’’ reprochés au prévenu, le juge a posé la question de savoir dans quelle circonstance ils ont été tenus. Abdoulaye Sow a répondu ce qui suit.

« On a dit des magistrats véreux, c’est-à-dire certains magistrats (…) », a-t-il soutenu.

À la suite du juge, la parole a été donnée aux avocats de la partie civile qui, à leur tour, ont posé des questions à l’accusé. Me Salomon et Me Almamy Samory Traoré sont partis en profondeur pour demander le sens des propos utilisés par la FESABAG dans sa déclaration du 13 juillet dernier.

Face à ces questions, Abdoulaye Sow a tenu mordicus qu’il n’a jamais outragé les magistrats.

Les deux procureurs représentant le ministère public ont abondé dans le même sens pour poser des questions au leader syndical de la FESABAG.

Également, les avocats Me Salifou Beavogui et Me Alsény Aïssata Diallo, chargés de défendre le prévenu dans ce dossier, ont balayé du revers de la main toutes les questions à charge posées par les avocats de la partie civile.

À 16h 30 minutes, le juge Kabinet Keita a décidé de renvoyer l’audience au jeudi 21 juillet prochain pour les réquisitions du ministère public et les plaidoiries des avocats.

Après ce renvoi du juge, le secrétaire général de la CNTG, Amadou Diallo a invité les syndicalistes présents à une rencontre d’urgence au niveau de la Bourse du Travail.

En attendant la reprise de l’audience jeudi pour les plaidoiries et les réquisitions, le secrétaire général de la FESABAG a été renvoyé en prison sous une forte escorte des gardes pénitentiaires de l’ordre.

 

Ansou Bailo Baldé