C’est une histoire digne d’un film Nollywoodien, ce mardi 9 janvier 2024, deux femmes ont comparu devant le tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la mairie de Ratoma. Dans cette affaire, Madame Aicha Bah accuse Mlle Fatoumata Binta Diallo des faits d’injures publiques et de coups et blessures volontaires, des faits prévus et punis par les dispositions des articles 239 et 243 du Code pénal guinéen.
À la barre, Mlle Fatoumata Binta Diallo qui dit être née en 1990 et domiciliée à la T8 dit avoir été agressée par Mme Aicha Bah derrière sa cour.
« C’était le 19 novembre dernier, je sortais pour me promener dans le quartier comme j’étais souffrante, et entre-temps, j’ai entendu derrière moi une voix qui m’appelait par mon nom et en proférant des injures. Je me suis retourné en disant Mme, vous vous êtes trompée ? Elle dit non, c’est à toi-même que je m’adresse. Elle a continué avec les injures. Et arrivée à mon niveau, elle m’a donné un coup et je me suis défendue et nous nous sommes battues. Après, il y a des jeunes qui sont venus nous séparer et pendant que je faisais dos pour des explications, elle a pris sa paire de chaussures pour me frapper au niveau de la tête. Immédiatement il y a deux motos qui sont venues garer avec des jeunes qui portaient des casques et elle est montée, ils sont partis », a-t-elle expliqué.
À une question du juge : est-ce que vous connaissez la femme ? Elle dit non.
De quoi elle vous reproche jusqu’à s’en prendre à vous ? Elle m’accuse d’avoir une liaison avec son mari, le nommé Boubacar Barry.
Depuis quand vous connaissez ce monsieur ? Renchérit le juge : « Je le connais depuis 2019, il y avait un projet de mariage entre lui et moi. Et je savais qu’il était marié et qu’il avait des enfants. »
Appelée à la barre pour donner sa version des faits, Mme Aicha Bah a balayé d’un revers de la main les propos de Fatoumata Binta Diallo. Selon elle, dans ces explications, elle quittait d’un mariage à la T8 avant que la maitresse de son mari ne vienne l’attaquer dans la rue.
« C’était un dimanche, le 19 novembre, on avait un mariage dans la famille. Moi, j’habite à la T10, mais le mariage devait avoir lieu à la T8 chez les parents de la mariée. Et en partant le matin, une fois à la T8, j’ai aperçu la voiture de mon mari garée en bas d’un immeuble. J’ai appelé mon mari pour lui demander où il est, il me dit qu’il est à Sanoyah et je lui ai dit qu’il y a sa voiture garée à la T8, il me dit oui que la voiture se trouve avec son chauffeur. Et vers 18 h en rentrant, il m’a appelé pour dire qu’il est à la maison. Et de passage, j’ai encore trouvé la voiture là-bas. J’étais avec ma tante et mon bébé de deux mois au dos. Nous avons traversé, on était au niveau de la plaque et entre-temps, j’ai aperçu Fatoumata Binta Diallo au balcon de la maison et elle m’a vu aussi parce que sa maison fait face au carrefour et elle s’est mise à crier pour que je la remarque. Et dès qu’elle m’a vue, elle est descendue, arrivée à mon niveau, elle me dit que pourquoi je l’appelle ? J’ai dit, moi, je ne t’ai pas appelé. Plutôt, j’ai appelé mon mari et immédiatement, elle a commencé à m’insulter. J’ai répondu aussi. Elle s’est jetée sur moi et nous nous sommes battus et les jeunes sont venus nous séparer », a déclaré Mme Aicha Bah.
À la question du juge Mohamed Keita, depuis quand vous la connaissez ? Elle répond que depuis 2015. Avant d’ajouter en disant qu’elle sort avec son mari et qu’elle les a vus ensemble et qu’elle est même allée à leur domicile une fois.
À l’issue de cette disposition, le juge audiencier a renvoyé l’affaire pour le 16 janvier 2024 pour la comparution du mari Boubacar Barry et du témoin Fatoumata Binta Bah pour tirer clair dans cette affaire.
Mamadou Samba Barry
00224(620 66 96 45)