Deux frères, Mamadou Samba Barry et Salmana Barry, détenus à la maison centrale de Conakry, ont été jugés ce mardi 26 décembre 2023 par le tribunal de première instance de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la mairie de Ratoma. Ils sont poursuivis pour coups et blessures volontaires au préjudice de leur oncle Mamadou Aliou Barry.
À la barre, Salmana Barry, âgé d’une vingtaine d’années, a été interrogé par le président du tribunal sur cette affaire de coups et blessures volontaires contre leur oncle. Dans ses explications, il a indiqué n’avoir jamais blessé son oncle selon son récit.
« Je quittais quelque part, je suis venu à la maison et j’ai trouvé que mon frère se battait avec mon oncle et il y a ma tante qui détenait un pilon qui administrait des coups à mon frère et mon oncle lui aussi tenait une pioche. C’est lorsqu’il a voulu faire tomber mon frère qu’il a glissé, il a cogné son visage, mais personne ne lui a donné des coups », a-t-il soutenu à la barre.
Ajoutant, par ailleurs, que leur oncle depuis longtemps cherche à se débarrasser d’eux pour prendre les biens de leur papa qui est malade et qui se trouve au village.
Quant à Mamadou Samba Barry, le frère ainé, il est allé dans la même logique que son jeune frère. Selon lui, c’est en tentant de lui faire tomber que leur oncle est tombé et s’est cogné le visage contre le mur.
« Moi, je n’ai pas frappé mon oncle, je quittais la gendarmerie pour déposer une plainte contre lui parce qu’il me harcèle trop à la maison et dès que je suis revenu, il s’est jeté sur moi et c’est dans cette bagarre qu’il a voulu me faire tomber et comme je suis plus costaud que lui, il a trébuché et il est tombé et s’est ensuite cogné le visage contre le mur », a expliqué l’accusé.
Mamadou Aliou Barry a été joint au téléphone par le parquet pour donner sa version des faits. À l’entame, il a indiqué vouloir maintenir sa plainte contre les accusés. À la question du juge de savoir qui lui aurait administré des coups au visage, il a répondu que c’est le nommé Mamadou Samba Barry, le frère aîné.
Après cette explication, le procureur de la République près du tribunal de première instance de Dixinn a demandé à Salmana s’il était prêt à bénéficier d’une liberté provisoire jusqu’à la semaine prochaine afin d’entendre la partie civile à la barre sur cette histoire. Il a déclaré vouloir tout simplement que le droit soit dit dans cette affaire et qu’il préfère rester en prison jusqu’à ce que la vérité soit dite dans cette affaire. Une réaction qui a fait murmurer le public dans la salle d’audience.
Le président du tribunal a renvoyé l’affaire pour mardi prochain pour comparution de Mamadou Aliou Barry, oncle des prévenus.
Sam Bantignel Barry
(00224)666 08 66 97