TPI de Dixinn : un jeune condamné à 6 mois de prison pour avoir frappé son oncle au visage

Le procès de Mamadou Samba Barry et de Salmana Barry poursuivis par leur oncle Mamadou Aliou Barry pour coups et blessures volontaires s’est poursuivi ce mardi 2 janvier 2024 auprès du tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la mairie de Ratoma.

Pour l’audience du jour, il a été question de la comparution de la partie civile et des réquisitions et plaidoiries des parties.

Dans sa déposition de partie civile, Mamadou Aliou Barry, né en 1979 et domicilié à Sonfonia a indiqué avoir porté plainte contre ses neveux pour l’avoir frappé. Dans ces explications, il indique que les deux jeunes sont venus très tôt chez lui et qu’ils ont attendu que son fils ouvre la porte pour faire sa toilette et qu’ils ont profité pour s’introduire dans la maison. Par la suite, ils sont allés taper à la porte de sa chambre et dès qu’il a ouvert, Mamadou Samba Barry lui a administré un coup au visage et il a perdu connaissance.

Poursuivant, il soutient que ce sont les voisins et le papa des jeunes (son frère, ndlr) qui sont venus lui prendre pour l’envoyer d’abord à la gendarmerie et ensuite à l’hôpital pour des soins.

D’après lui, la concession que Mamadou Samba Barry et Salmana Barry l’accusent d’avoir détourné est sans fondement. Selon lui, cette concession a été achetée par lui et son frère (le papa des deux jeunes, ndlr).

Dans son réquisitoire, le procureur Siba Toubou s’est adressé individuellement aux accusés. Il a tout d’abord déclaré à Salmana Barry qu’en matière d’héritage, l’orgueil n’a pas sa place. Et quant à Mamadou Samba Barry, le ministère public dira qu’avec son physique d’athlète, son oncle Mamadou Aliou Barry ne peut en aucun cas le terrasser et le faire tomber.

C’est pourquoi, en application des dispositions de l’article 544 du Code de procédure pénale, sollicité de renvoyer Salmana aux fins de la poursuite. Et condamner Mamadou Samba Barry à trois (3) mois de prison.

Quant à l’avocat de la défense, il a indiqué qu’aucune preuve ne prouve que ce sont ces clients qui auraient blessé leur oncle. Pour lui, aucun témoin n’est venu approuver ces accusations contre ces clients.

L’homme en robe noire a invité le tribunal à relaxer purement et simplement ces clients pour délits non constitués.

Dans sa décision, le juge a renvoyé le petit frère Salmana Barry à des fins de poursuites. En ce qui concerne Mamadou Samba Barry, il a été condamné à 6 mois de prison assortis de sursis et le paiement de 500 mille GNF d’amende.

Sam Bantignel Barry

(00224) 620 66 96 45