TPI de Dixinn : le gendarme Ibrahima Baldé reconnu non coupable

Ouvert en juin dernier, le procès d’Ibrahima Baldé, margis-chef, en service à l’escadron de la gendarmerie mobile d’intervention numéro 2 âgé de 29 ans, a trouvé son dénouement ce lundi 8 janvier 2024 au tribunal de première instance de Dixinn.

Ibrahima Baldé, qui était poursuivi pour le meurtre de trois jeunes lors d’une manifestation du FNDC organisée le 20 octobre 2022, a été reconnu non coupable des faits lui reprochés.

Le juge audiencier Amadou SY, dans son verdict, a jugé le gendarme Ibrahima Baldé non coupable des accusations de meurtre. Il a invité la partie civile à mieux se pourvoir.

Dans cette affaire, les faits qui étaient reprochés au margis-chef Ibrahima Baldé datent du 20 octobre 2022. C’était à l’occasion d’une manifestation organisée à Conakry par le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC).

Ce jour, trois jeunes (Thierno Moussa Barry, Thierno Bella Diallo et Elhadj Boubacar Diallo) avaient été tués par balles dans la capitale guinéenne. Et les enquêtes ouvertes sur le meurtre de ces 3 jeunes ont abouti à l’arrestation de ce gendarme. Il avait été filmé, armé d’un pistolet, dans la banlieue de Conakry, ce jour de manifestation.

Après son arrestation, il avait été inculpé, placé sous mandat de dépôt le 6 décembre 2022 et conduit en détention à la maison centrale de Conakry.

Adama Sira Bah