On y notait également à la rencontre ave les journalistes, la présence du Directeur général de Total Guinée, Alexis Thelema, le président de la Fédération guinéenne d’athlétisme Lansana Touré, le Directeur général de Sobragui Arishi Azzong et le représentant du Directeur général d’Orange-Guinée, Mohamed Lamine Soumah.
Dans son allocution, le ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine historique, Siaka Barry, s’est réjoui de l’initiative de Total Guinée, vantant ainsi l’importance du partenariat public-privé dans le développement des différentes disciplines sportives dans le pays.
Siaka Barry a loué les efforts de Total Guinée dans le rayonnement de l’athlétisme en Guinée, avant d’inviter les autres sociétés du secteur privé en lui emboiter le pas.
Pour sa part, le président de la fédération guinéenne d’athlétisme, Lansana Touré, il s’est réjoui de l’organisation du semi-marathon de Conakry par Total, qui selon lui, contribue au rayonnement et à la promotion de cette discipline sportive en Guinée.
« En ma qualité de président de la fédération guinéenne d’athlétisme, je suis le premier à exprimer un sentiment de joie avec le semi-marathon de Conakry. Depuis que je suis dans ce discipline, c’est la première fois de voir un tel intéressement accordé à cet événement », a rappelé M. Touré qui a indiqué aux organisateurs que sa fédération sera aux côtés de Total Guinée pour la réussite effective de cet événement.
De son coté, le Directeur général de Total Guinée, Alexis Thelema a indiqué que l’intérêt noble de cet événement sportif réside dans la visite médicale imposée aux athlètes inscrits, afin précise-t-il, de faire des consultations médicales préventives.
« Cet exercice représente un efficace mode de préservation de la santé des participants à la 4e édition du semi-marathon de Conakry », a expliqué M. Thelema.
Le patron de Total Guinée a, par ailleurs, magnifié l’importance de cet événement au-delà de la visibilité en termes d’image dont bénéficient les organisateurs.
« Le semi-marathon contribue de façon significative à la promotion de l’athlétisme. La relance du semi-marathon a permis son inscription au programme de la fédération guinéenne d’athlétisme et de la confédération africaine d’athlétisme, l’octroi d’un projet de tutorat à la fédération guinéenne d’athlétisme, ainsi que l’octroi d’une bourse d’entrainement à un athlète au Kenya », a également rappelé Alexis Thelema.
En outre, le Directeur général de SOBRAGUI, Arishi Azzong a rassuré les autorités sportives et les athlètes voulant participer au prochain semi-marathon de Conakry que les partenaires de Total Guinée ne lésineront pas sur les moyens pour accompagner cette quatrième édition.
« Après la victoire de la Guinée sur l’épidémie à virus Ebola, la société Sobragui compte appuyer les organisateurs tant sur le plan logistique que financier », a-t-il déclaré.
Ne voulant pas passer sous silence l’apport de la société Orange Guinée, le Directeur du service Marketing de cette téléphonie, Abdoul Karim Bangoura a dit qu’Orange Guinée apportera de façon significative, sa contribution sur le plan de la communication, du marketing, mais aussi la promotion de l’athlétisme dans le pays.
Dans la même optique, le chargé de communication d’Orange Guinée, Mohamed Lamine Soumah a émis le souhait de voir une forte mobilisation des participants à la 4e édition du semi-marathon de Conakry qui a connu, lors des précédentes éditions, 2 000 à 2 500 participants.
« Nous allons poser des actes donnant un semi-marathon de dimension internationale pour aider la fédération guinéenne d’athlétisme à porter haut les athlètes guinéens pour en fin contribuer à donner au pays un moment de pur bonheur », a promis M. Soumah.
A la fin de la rencontre avec les professionnels de médias, le comité d’organisation a rassuré qu’à travers l(accompagnement des partenaires, la 4e édition du semi-marathon de Conakry cde Total Guinée confirmera son statut d’épreuve phare.
Facely Diawara
Tel: 666-51-00-26
Conakryinfos.com