[dropcap]A[/dropcap]près le refus de dernière minute du Mali d’accueillir la dépouille d’Amédy Coulibaly, Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, a annoncé ce jeudi que le corps de l’assassin de la policière municipale de Montrouge et de quatre juifs dans l’Hyper Casher de porte de Vincennes, sera finalement enterré en France.
Initialement, c’est le Mali, pays d’origine de sa famille, qui devait accueillir la dépouille du complice des frères Kouachi. Mais après avoir donné son accord à la famille, Bamako a finalement fait machine arrière et refusé in extremis le transfert du corps d’Amedy Coulibaly. Aucune explication n’a été fournie par le gouvernement malien.
L’Algérie avait déjà refusé d’accueillir le corps de Merah
Le cas Coulibaly n’est pas sans rappeler celui de Mohamed Merah, auteur des tueries de Toulouse et Montauban en 2012. A l’époque, les proches du tueur au scooter avait dû faire face au refus de l’Algérie d’accueillir sa dépouille. Merah avait finalement été inhumé dans le carré musulman du cimetière intercommunal de Cornebarrieu (Haute-Garonne). Sa tombe est anonyme.
Directmatin