Dans une vidéo diffusée mardi sur les antennes de la télévision nationale, un militaire et plusieurs civils ont été présentés comme des gens qui ont participé à une tentative de renversement du colonel Mamadi Doumbouya.
Le cerveau présumé de cette attaque a détaillé son implication, mettant en lumière les contacts avec le commandant Aly Camara et les préparatifs qui ont suivi avant leur arrestation.
Dans une interview accordée à Conakry infos ce mercredi, Faya Milimono a été interrogé sur cette actualité. Le leader du Bloc libéral a d’abord réagi sur la récente apparition du commandant Alya Camara au côté du président de la transition.
« C’est vraiment malheureux que nous soyons dans cette situation. On sait qu’il y avait beaucoup de rumeurs concernant certains facteurs que nous avons vus dans cette communication. Notamment Aly Camara. Alors, cette vidéo apporte un démenti par rapport à toutes ces rumeurs. Alors, aujourd’hui, on peut se féliciter de constater que tous ses compatriotes sont en bon état et que d’ailleurs, entre eux soldats, il y a eu compréhension et certains ont bénéficié de pardon. Et c’est d’ailleurs pour nous l’occasion d’insister sur la nécessité d’aller vers les élections pour finir avec la période transitoire », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, si d’autres Guinéens prennent cette tentative du coup d’État comme un scénario monté par les autorités pour perdurer la transition, Faya Millimono quant à lui dit croire à la version des autorités de la transition.
« Je n’ai aucune raison de douter qu’il y’a eu tentative de coup d’État. Surtout quand on n’a pas écouté les médias que vous êtes pendant pratiquement 2 ans et quelques dont vous mentionnez par exemple le cas de Aly Camara en disant qu’il était détenu à Soronkoni, il était à Kankan, il s’est échappé. Donc, selon ce qui a été montré, il a effectivement contacté ce militaire selon ce que la vidéo nous montre et qu’une tentative de coup d’État était en cours. Y’a eu même un enregistrement d’un message en tous cas, selon ce que la vidéo qu’ils nous ont présentée. Nous n’avons à ce stade aucune raison de douter », a-t-il soutenu.
Enfin, Dr Faya Millimono laisse entendre que ces récents développements ne doivent en aucun cas impacter la conduite de la transition pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
« Beaucoup de rumeurs circulaient qu’il y avait une tentative de coup d’État. On savait qu’il y avait des personnes qui ont été arrêtées par rapport à cela. Mon point de vue est que naturellement chaque événement de ce genre va toujours impacter la période transitoire. Mais ce n’est pas ça qui peut justifier un glissement de calendrier, mais peut-être c’est lorsque les moyens ne sont pas disponibles pour mettre en œuvre l’ensemble des éléments contenus dans le chronogramme ou si nous, les acteurs politiques ou socio, nous n’arrivons pas à nous entendre. », a-t-il souligné.
Adama Sira Bah