Tanènè: Alpha Condé mobilise un hélicoptère pour l’installation d’El Hadj Sekhouna Soumah

[dropcap]A[/dropcap]près avoir perdu ses fonctions de président de la commune rurale de développement (CRD) de Tanènè au lendemain de l’avènement du président Alpha Condé au pouvoir, El Hadj Sekouna Soumah bénéficie actuellement de la grâce du chef de l’Etat et du parti au pouvoir auxquels il a récemment juré fidélité.

Mercredi 21 octobre, la maison des jeunes de la commune rurale de Tanènè a refusé du monde venu pour assister à l’installation des membres de la délégation spéciale de cette commune rurale située à 100 Km de Conakry.

Partout, sur toute l’étendue du territoire national, les installations se sont déroulées sans grand bruit. Sauf, à Tanènè où l’installation d’El Hadj Sekhouna Soumah à la tête de la délégation spéciale a attiré l’attention de nombreux invités, parmi lesquels figuraient les émissaires du président Alpha Condé.

Pour rendre solennelle la cérémonie d’installation de la délégation spéciale de Tanènè, le président de la République a mobilisé une forte délégation conduite par le Secrétaire général de la présidence Kiridi Bangoura.

Il y a avait également dans la délégation le directeur général du Grand hôtel de l’Indpendance (GHI), Ibrahima Capi Camara, le préfet de Dubreka Ibrahima Barboza Soumah et le directeur national de la pêche continentale et de l’aquaculture, Moussa Kabassan Kéïta.

La délégation du locataire de Sekhoutoureya a été transportée à Tanènè par un hélicoptère spécial, affrété pour la circonstance.

Le patriarche ou le « Kountigui » de la Basse Guinée, El hadj Sekhouna Soumah est un personnage politique très influent dans cette partie de la Guinée, où il occupait les mêmes fonctions au temps du président Lansana Conté, décédé en 2008.

En 2010, après l’élection du président Alpha Condé à la tête du pays, il perdit ce poste à cause de son « soutien indéfectible » au chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo.

En 2015, avant même la présidentielle du 11 octobre, El Hadj Sekhouna Soumah a fait volte-face en déclarant, devant les cameras de la télévision nationale, qu’il va désormais soutenir le président Alpha Condé après que ce dernier a rendu visite après leur décès de son épouse.

« En vous déplaçant vous-même pour venir me rendre les condoléances après le décès de mon épouse, je dis haut et fort que je vous ai aussi choisi pour le meilleur et pour le pire », a-t-il dit.

« Maintenant, si je vous trahis, c’est Dieu même qui va me châtier pour cette trahison », avait soutenu Elhadj Sekhouna Souymah.

Depuis ce jour, le « Kountigui » de la Basse qui était le président des présidents des communes rurales de développement (CRD) de Guinée sous le régime du président Lansana Conté, a retourné la veste pour défendre la cause de son nouveau mentor, le président Alpha Condé.

Le 28 septembre dernier lors de l’inauguration officielle du barrage hydroélectrique de Kaleta, il n’a pas hésité de demander publiquement au peuple à voter pur le président Alpha Condé qu’il considère comme « le nouveau messie » de la Guinée.

En Guinée, depuis l’indépendance du pays jusqu’à nos jours, nombreux sont des « personnalités publiques » comme El Hadj Sekhouna Soumah, qui savent se conformer et se mouler dans le sérail des différents régimes qui s’y sont succédé.

La commue rurale de Tanènè fait partie des 128 communes rurales et urbaines du pays concernées par une gestion mixte à laquelle doivent prendre part les représentants de la mouvance présidentielle et de l’opposition, conformément à l’accord politique signé le 20 août dernier entre la mouvance et l’opposition.

Boua Kouyaté

Tel: 669 85 20 20

Conakryinfos.com