Symposium Mines Guinée 2019 : La compagnie Rusal fait des prouesses considérables !

La 6e édition du Symposium Mines Guinée a ouvert ses travaux ce mercredi 24 avril, dans un complexe hôtelier à Conakry, pour débattre de la problématique des mines en Guinée.

Organisé par le Ministère des Mines et de la Géologie de la République de Guinée, en partenariat avec la société AME Trade Lt, UK, cet événement se tiendra du 24 au 26 avril 2019 autour du thème « Synergie mines et infrastructure s: enjeu pour un développement intégré et durable de la Guinée ».

Pendant ce symposium, le grand producteur d’alumine Rusal s’est montré comme une société qui a réalisé, ces dernières années en Guinée, de grandes actions de développement socioéconomique.

Cette cérémonie a été rehaussée par la présence du chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé, accompagné par son Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, du ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba, ainsi que d’autres membres du gouvernement.

Le nouvel Ambassadeur de la Fédération de Russie en Guinée avec la délégation de Rusal

On notait également à cette rencontre, la présence du nouvel ambassadeur de la Fédération de Russie en Guinée et en Sierra Léone, M. Vadim Razumovskiy, le Directeur général de Rusal-Guinée par intérim, Alexandre Larionov, les représentants des institutions nationales et internationales, des partenaires techniques et financiers, des directeurs des sociétés minières, etc.

Qualifié de projet d’intérêt national, le projet Dian-Dian n’est plus un rêve, mais plutôt une réalité. Entouré de l’Ambassadeur de la Fédération de Russie en Guinée et des responsables de Rusal/COBAB, le Président de la République le Pr Alpha Condé a officiellement procédé au lancement de la première tonne de bauxite de Dian-Dian le 19 juin 2018 au port minéralier de Taressa dans la commune rurale de Kamsar à Boké.

Dans son discours, le président de la République s’est réjoui des efforts fournis par le ministre des Mines et l’a exhorté à redoubler plus d’efforts pour le rayonnement de ce secteur.

« Le ministre des Mines dit qu’on a fait beaucoup de progrès, c’est vrai ! Mais il reste encore beaucoup à faire. En 2013, la Guinée ne produisait que 2 millions de tonnes et le revenu n’atteignait même pas les 200 millions et il n’y avait pas de contenu local. C’est pourquoi nous avons fait un code minier en nous entourant de tous les spécialistes qui pouvaient nous aider. Je vous fais remarquer que nous avons la société russe avec Rusal qui était déjà à Fria et à Kindia avant mon arrivée et qui est aujourd’hui à Dian-dian etc. La porte est ouverte à tout le monde et nous souhaitons que le maximum d’investisseurs vienne investir. Mes chers amis, je ne vais pas laisser la bauxite guinéenne sous terre, il faut faire plaisir à d’autres », a-t-il déclaré, avant de souhaiter plein succès au forum.

Quant au Directeur Général par intérim de Rusal en Guinée, Alexandre Larionov s’est réjoui de la présence de Rusal à ce forum après avoir participé aux précédentes éditions.

« Nous avons écouté avec beaucoup d’attention l’allocution de Monsieur le président, aujourd’hui nous sommes très fiers qu’il ait mentionné le succès de Rusal dans son discours et qu’il ait visité notre installation », a-t-il précisé.

Pour sa part, le nouvel ambassadeur de la Fédération de Russie en Guinée, Vadim Razumovskiy, a donné une vision plus large de cet événement.

« Rusal est un géant de par son échelle et par son importance. Sincèrement, j’ai été frappé par les propos du président Alpha Condé, par sa vision large et ouverte qui a caractérisé son discours. C’est dans cette optique que nous allons coopérer avec la République de Guinée dans le secteur minier. Nous partageons totalement ses propos et cela va dans le sens de notre approche », a indiqué M. Razumovskiy.

Avec une teneur moyenne de 48,4 %, la première phase du projet Dian-Dian a coûté plus de 220 millions de dollars à Rusal. Cet investissement a permis d’ouvrir non seulement la mine, mais aussi des routes, construire un port minéralier et réaliser des embranchements de rails de plus de 20 Km ce qui est une première depuis plus de 40 ans en Guinée.

La mise en exploitation de Dian-Dian par Rusal dont les réserves sont estimées à plus 564 millions de tonnes va créer plus de 1 300 emplois directs avec une exportation de trois millions de tonnes de bauxite par an pour la première phase.

Avant de procéder au lancement des opérations de chargement de la bauxite dans le bateau qui mouillait aux larges, le président de la République, le Pr Alpha Condé avait tout d’abord félicité la compagnie Rusal pour avoir honoré son engagement.

Le chef de l’Etat a ensuite interpellé les populations, les autorités administratives et politiques, ainsi que les responsables de RUSAL, chacun sur ses responsabilités. 

« J’invite les populations de Boké à soutenir toutes les actions de Rusal dans la région. C’est la condition préalable à tout développement de notre pays.  L’Etat de son côté, s’engage à tout mettre en œuvre pour l’accompagner », a dit le président de la République.

Le 20 juin 2018 après le lancement du projet de Dian-Dian à Kamsar, le président de la République Pr Alpha Condé avec sa délégation a procédé à la relance de l’usine d’alumine de Fria après 6 ans d’arrêt suite à une grève illégale déclenchée par le collège syndical d’alors. La relance de  l’usine Rusal/Friguia a nécessité un  budget qui s’élève à 123,5 millions de dollars avec 616 unités industrielles, des groupes électrogènes de 60 m de hauteur, 2 compresseurs, 75 unités avec 144 km de chemin de fer qui sont rentrés en valeur pour faire de l’usine de Fria une réalité et aussi avec 25% de pièces de rechange avec 1200 guinéens locaux, 60 experts russes ont travaillé ensemble.

Rappelons également que depuis des années RUSAL contribue à la formation des cadres Guinéens en octroyant des bourses aux jeunes étudiants de ce pays. Seulement, en 2011 ce sont 100 étudiants guinéens qui ont bénéficié de bourses offertes par RUSAL dans plusieurs spécialisations dans les différentes universités de la Russie. C’est dans cette continuité que la société à travers la Bourse RUSAL 2018 a offert encore 101 bourses à la Guinée. Les lauréats sont déjà partis et suivent les cours dans les différentes universités de la Russie depuis octobre 2018.

Les bénéficiaires de la Bourse RUSAL 2018 comme leurs prédécesseurs bénéficierons gratuitement de l’appui technique, matériels, sanitaire et financier de RUSAL jusqu’à la fin de leurs études. Le coût de formation des étudiants guinéens s’élève à plus de 8 millions usd. A l’occasion de la remise des certificats aux lauréats, le Ministre d’Etat chargé des Affaires Présidentielles et ministre de la Défense Nationale Dr Mohamed Diané a transmis toute la gratitude et les remerciements du Président de la République à la société Rusal.

La réalisation du programme Bourse RUSAL 2018 permettra de former des cadres de haute qualification pour la République de Guinée et de renforcer les liens traditionnels de coopération entre la Guinée et la Fédération de Russie. Le programme de formation des étudiants guinéens prévoit la préparation des spécialistes dans le secteur minier, des cheminots, des économistes ainsi que des constructeurs, des spécialistes pour le secteur de l’agriculture, de l’eau, de la santé et de l’administration publique.

Le Directeur général de Rusal-Guinée par intérim, Alexandre Larionov.

Dans son souci permanent d’appuyer la Guinée dans la couverture sanitaire des populations. C’est ainsi en 2015 Rusal a débloqué plus de 10 millions usd pour construire un Centre de Recherche en épidémiologie-microbiologie et soins médicaux (CREMS) à Kindia pour lutter contre l’épidémie d’Ebola et les maladies infectieuses en Guinée. En février 2019, la Fédération de Russie avec l’appui de la société minière Rusal/Guinée a offert un laboratoire mobile « Gazel » à la Guinée installée au centre Russo-Guinéen de Recherche scientifique en épidémiologique et prévention des maladies infectieuses de Kindia.

Le nouvel ambassadeur de la Fédération de Russie avec le nouvel ambassadeur de Russie en Guinée.

La cérémonie de remise du laboratoire mobile s’est déroulée en présence des ministres Abdoulaye Yéro Baldé, en charge de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ; Dr Edouard Niankoye Lamah, Ministre d’Etat, Ministre de la Santé ainsi que des diplomates Russes et les autorités de Rusal en Guinée. Ce laboratoire mobile qui a couté plus 1,3 millions d’euros permettra aux scientifiques guinéens et russes de prévenir toutes les infections en Guinée.

A toutes ces réalisations de Rusal pendant ses dernières années   s’ajoutent bien d’autres et non des moindres. Il s’agit entre autres la construction et la fourniture des écoles, la réalisation des forages, l’assistance des groupements féminins et la contribution que la société apporte pour le développement des localités de sa zone d’intervention. Une prouesse saluée par l’ensemble des bénéficiaires et des autorités à tous les niveaux.

Boubacar Sidy Bah

Tel : 620 38 31 31