Alors que des partisans du CNRD s’expriment depuis quelques semaines en faveur d’une possible candidature du président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, il y a quelques jours, le ministre des Affaires étrangères a fait une déclaration qui a poussé les acteurs politiques à sortir de leur zone de confort.
À l’occasion de la 79e Assemblée générale de l’OIF à Paris, le ministre Morissanda Kouyaté a annoncé que toutes les élections seront organisées en 2025 et que les élections présidentielles seront les premières à avoir lieu.
Ce samedi, cette sortie s’est invitée à l’assemblée générale du RPG Arc-en-Ciel et qui ont vachement critiqué cette sortie du ministre des affaires étrangères, de l’Intégrité africaine et des Guinéens de l’étranger.
Pour l’ancien ministre du Commerce, cette décision unilatérale ne peut en aucun cas prospérer : ‘’ Vous l’avez suivi, il a dit que toutes les élections seront réalisées en 2025. Avant cela, il y aura un référendum sur la Constitution, certainement cette année. Mais 2025 est fixé pour toutes les élections. D’où vient cette décision ? Avant son message, nous n’avions pas entendu parler d’une telle fixation des dates. ‘’, a-t-il laissé entendre.
Pour ce membre du bureau national, le RPG reste toujours convaincu quant à la parole donnée par le Président Doumbouya.
‘’ La charte stipule que les décisions politiques doivent associer le CNRD, le gouvernement et les Forces vives de Guinée. On ne fixe pas les dates des élections de manière unilatérale. Tout le monde s’attend à la fin de la transition en décembre 2024. Sa déclaration à Paris change la donne. Cependant, nous avons confiance en le général Mamadou Doumbouya et en sa capacité à respecter sa parole.’’, a rappelé Marc Yombouno.
Mamma Diallo