Situation socio-politique : l’opposition dénonce un ‘’hold-up’’ au sein de la CENI

L’opposition républicaine et la Convergence de l’Opposition Démocratique (COD), plus certains partis, qui ne sont pas membres de ces deux entités, étaient réunis ce lundi 16 septembre au quartier général de l’Union de Forces Républicaines. Une rencontre à l’issue de laquelle, il était question pour des acteurs politiques, de se retrouver pour expliquer la situation, qui prévaut actuellement en Guinée.

« Deux sujets ont été abordé : le premier était relatif à l’invitation, qui a été faite par le président de la République, qui est celle d’instaurer des consultations et nous en avons débattu mais à titre informel. Le second sujet, s’était d’expliquer le hold-up, qui est en train de se passer à la CENI. Un hold-up, qui tend à ce que l’on réduise tous les délais, pour satisfaire à la demande de Alpha Condé, d’organiser les élections législatives en 2019, alors que la CENI est censée être une structure indépendante et qui obéît à des lois de la république, qui ne peuvent pas permettre de telles élections à date indiquée », a déclaré Sidya Touré, porte-parole du jour.

Le leader de l’UFR, qui a assuré le porte-parolat du jour à laisser entendre que dans les prochaines 48 heures, l’opposition guinéenne va se retrouver à nouveau au tour d’une conférence de presse.

Oumar SOW