Situation des anciens dignitaires à la maison centrale de Conakry : Fodé Oussou Fofana dit être très inquièt ‘’ le pire risque d’arriver ‘’ 

Ce samedi 27 avril 2024, l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu sa traditionnelle assemblée générale hebdomadaire sous la roulette du vice-président Fodé Oussou Fofana.

L’ancien chef d’orchestre des libéraux démocrates à l’Assemblée nationale s’est indigné face à ce qui arrive aux anciens dignitaires de l’ancien régime du professeur Alpha Condé.

Selon lui, ce qui arrive à ces cadres risque d’arriver à d’autres personnes dans ce pays : « Lounceny a perdu la vie en prison, Roger Bamba a perdu la vie en prison, ils n’ont pas eu droit à la justice, ils n’ont pas été jugés, c’est inacceptable.  On m’a dit cette semaine que Damaro était dans un état critique… On n’a jamais été d’accord avec le RPG, on n’a jamais été d’accord avec Damaro, Kassory, tout cela, mais on ne parle pas de ça, on parle de la Guinée parce que ce qui arrive à Kassory et à Damaro peut vous arriver, peut m’arriver et peut arriver à tout le monde. » a déploré Fodé Oussou.

Selon lui, il faut que la justice se bouge afin que toute la lumière soit faite pour ne pas continuer à garder des innocents en prison sans preuves.

« Dans ce pays, quand on est supposé être fautif, il faut faire le jugement. Quand quelqu’un est coupable, quelle que soit la fonction que la personne a occupée, il faut le juger, mais on ne peut pas le mettre indéfiniment en prison. » C’est à l’accusateur de donner les preuves de l’accusation ; si vous n’en avez pas, vous le libérez. Mais on ne garde pas quelqu’un en se mettant à chercher les preuves de l’accusation. Et si Kassory meurt en prison, » a fait comprendre le vice-président de l’UFDG.

Enfin, il a interpellé le bâtonnier sur ce qui se passe dans le milieu judiciaire du pays. Qui, selon lui, n’honore pas notre pays.

« J’ai envie de savoir ce qui se passe et comment un citoyen guinéen n’importe lequel peut rester pendant deux ans en prison sans qu’il ne soit jugé.  J’ai envie de savoir ce qui se passe quand la Cour suprême décide de libérer quelqu’un et que le procureur dise non, qu’il ne sera pas libre.  Monsieur le bâtonnier des avocats, faites-nous une conférence de presse pour nous expliquer pourquoi on est perdu », a laissé entendre Fodé Oussou Fofana.

 

 

Bintou Fofana