Installés là depuis des siècles, les habitants de Kintinian sont sommés aujourd’hui de quitter la terre de leurs ancêtres. Celle-ci doit être vendue à la société AngloGold Ashanti de Guinée, une société qui exploite l’or dans la région de Siguiri.
Dans la localité, la tension est vive et les habitants sont sous pression. « Le village est pris en otage depuis le 23 novembre, dénonce un habitant. Il y a eu au moins dix camions avec 450 gendarmes et policiers au village. Aujourd’hui la population est inquiète. Les enfants ne vont même plus à l’école ».
La descente musclée des forces de l’ordre a causé d’importants dégâts. « On est tous aujourd’hui dans l’insécurité, poursuit l’homme qui dénonce les pillages. Ils ont pris l’argent, l’or, ils ont cassé les magasins… Et même, ils ont tiré les gens à balles réelles ».
Depuis le 23 novembre Kintinian est devenu un village mort : « Aujourd’hui, les gens arrêtent l’activité artisanale. Donc vraiment on ne sait pas quoi faire ». Les tentatives de RFI pour joindre le préfet de Siguiri et le sous-préfet de Kintinian sont restées vaines.
RFI