Sécurité des JO de Paris-2024 : dernière ligne droite avant une cérémonie d’ouverture hors normes

À moins d’un an et demi d’une cérémonie d’ouverture « historique » qui doit se dérouler sur la Seine en présence de 600 000 spectateurs, le casse-tête continue pour l’État, le Comité d’organisation (Cojo) et la ville de Paris, qui rendent les derniers arbitrages sur la sécurisation de l’événement. La réduction de la jauge de spectateurs est évoquée pour faciliter le travail des forces de l’ordre.

26 juillet 2024 : la date symbolise l’entrée de Paris dans son rêve olympique, mais elle donne aussi des sueurs froides aux forces de l’ordre. Ce jour-là, à 20 h 24, une centaine de bateaux chargés des délégations d’athlètes descendront la Seine, du pont d’Austerlitz jusqu’à la tour Eiffel. Six kilomètres sous les yeux de 600 000 spectateurs pour une arrivée à 23 h 50.

Première cérémonie d’ouverture organisée en dehors d’un stade, l’événement doit se dérouler sans accroc : un milliard de téléspectateurs auront les yeux rivés sur la capitale française. Mais la tâche s’annonce immensément complexe et nécessite un colossal effort de coordination.

Depuis des mois, l’État, le Comité d’organisation (Cojo) et la ville de Paris travaillent d’arrache-pied pour offrir au monde ce spectacle inédit et grandiose. « Tout le monde travaille et travaille énormément. Une cérémonie pareille n’a jamais eu lieu. Le défi est énorme. Mais on va y arriver, on sera prêt », répète un haut fonctionnaire.

 AFP