Sayon Bamba : « Mon double album sortira le 15 juillet à Conakry à travers un grand concert »

En prélude de la sortie officielle de son double album intitulé ‘’Gnogué Tombo et Dougna’’, la chanteuse Sayon Bamba a reçu cette semaine la Rédaction de Conakryinfos pour parler des préparatifs de son grand concert dédicace, prévu le Samedi 15 juillet 2017 dans la salle Malick Condé de l’Université Koffi Annan de Guinée. Entretien

Conakryinfos : Bientôt la sortie de votre double album prévu le 15 juillet prochain. Pouvez-vous nous parler de ces deux albums ?

La sortie de mon album ‘’Gnogué Tombo qui coïncide à ma date anniversaire le 15 juillet du coté de l’université Koffi Annan de Guinée, est un disque sur lequel je travaille depuis deux ans. Il était prêt bien avant que je ne sois nommée à la tête  de l’Agence Guinéenne de Spectacles dont la première date était fixée le 3 Février à Koffi Annan. Malheureusement cela a coïncidé à ma prise de fonction pour diriger cette agence guinéenne de spectacle.

Conakryinfos : Comment s’intitule votre nouvel opus ? Et comprend combien de titres comporte-t-il ?

Les deux albums dont les dédicaces sont prévues à la première quinzaine du mois prochain du moi, c’est-à-dire le 15 juillet dans la salle Malick Condé de l’université Koffi Annan de Guinée comprennent quinze titres pour Dougna et dix 10 pour Gnogué Tombo.

Conakryinfos : Pourquoi le titre Gnogué Tombo’’ ?

Ce qui a favorisé l’écriture de ce disque vient d’un constat amer sur l’insalubrité de notre capitale qui laisse à désirer aux yeux des visiteurs. C’est un album dans lequel j’ai livré les messages de sensibilisation à des pauvres citoyens de mon pays natal pour une gestion responsable des ordures qui ne doivent être à l’abri des autorités seulement, car il y’a une nouvelle forme de poubelles qui est la déchèterie humaine, alors que les lieux appropriés pour mettre des ordures sont indiqués  avec la démission des femmes qui ont choisi de sacrifier leurs enfants qui s’installent sur les voies publiques. Ces enfants qui font la mendicité, une chose qui me touche beaucoup et qui m’a d’ailleurs poussé de donner ce titre à ce nouvel opus qui sortira le 15 juillet prochain à Conakry. Egalement, on assiste à une déchèterie dans la vie des couples, il y a plus d’hommes qui trainent dans les bars de nos jours, alors que leurs femmes se trouvent à la maison.

Conakryinfos : Les deux albums sont composés de quels genres musicaux ? Et quels messages y rencontre-t-on ?

Dans ce double album, on peut retrouver la World Music, avec une forte présence de la musique Mandingue qui est une musique très belle pour rendre hommage à la confrérie des chasseurs de Guinée, notamment des musiciens guinéens pour bien véhiculer mon message, parce que je ne suis pas une complexée pour vendre la carte postale de mon pays vers les autres continents du monde.

Dans ce disque par exemple, le titre la fille de Conakry, un son dédié à ma fille. Quant à ‘’Dougna’’, il comporte 15 morceaux qui s’attaquent à l’excision des enfants (…) pour rendre utile l’Afrique.

J’attire également l’attention des populations sur le droit des enfants, aussi le devoir des parents et du respect de la dignité des femmes qui sont violés à tout moment.

Conakryinfos : Quel message avez-vous à l’endroit des artistes guinéens à l’occasion de la journée de la fête de la musique prévue le 21 juin de chaque année ?

A l’occasion de cette journée historique pour les artistes, je leur dirais de favoriser la musique guinéenne dans leur combat de la promotion de culture.

‘’Est-ce pendant le mois de Ramadan, les politiciens arrêtes de faire de la politique, les avocats cessent de défendre leurs clients, les médecins arrêtent de soigner ? Non ! Pourquoi vaudrait–il que les artistes guinéens arrêtent de créer. C’est une forme d’injustice dont nous souffrons ; et cela est entretenu par nous les artistes parce que nous nous mettons nous-mêmes en vacances ou alors vaudrait–il qu’on annonce officiellement pour que les syndicats puissent mettre en place des conditions fiables pour les artistes. Alors les artistes doivent bénéficier d’une prime afin de subvenir aux besoins de leur famille parce qu’ils ne peuvent pas vivre sans leurs art. Pourquoi on ne veut pas que les artistes travaillent au mois saint ? J’invite les artistes pour la journée d’aujourd’hui (21 juin) destinée à la fête de la musique de faire la création pour donner un cachet particulier à la cérémonie.

Conakryinfos : Quel message avez-vous au public mélomane de Guinée pour l’inviter à votre concert du 15 juillet prochain ?

Mes nouveaux albums ‘’Gnogué Tombo’’ et ‘’Dougna’’ sortiront le 15 juillet à Conakry à travers un grand concert dédicace dans la salle Malick Condé de l’université Koffi Annan de Guinée. Pour ce concert dédicace, nous invitons tous les mélomanes de venir suivre ce spectacle, car ils ne seront pas déçus d’avoir effectué le déplacement.

 

 

Entretien réalisé par Facely Diawara

Tel 628514333