Santé : l’hôpital militaire mobile offert par la Russie avec l’appui de Rusal ouvre ses portes à Kindia

[dropcap]L[/dropcap]e 8 juillet 2015, l’hôpital mobile militaire offert à la Guinée par la Fédération de Russie avec l’appui de Rusal a ouvert ses portes aux patients en général et ceux de Kindia en particulier.
La cérémonie marquant l’ouverture officielle de l’infrastructure au camp Kémé Bouréma de Kindia ? connu la présence d’une délégation de Rusal ainsi que de hauts cadres civils et militaires du pays.

Avant de procéder à l’ouverture de cet hôpital militaire mobile et l’introduire dans le système sanitaire du pays, la Fédération de Russie en collaboration avec Rusal a fait venir des médecins militaires et civils Russes pour former et renforcer les capacités de nos services sanitaires.
Cette formation des médecins guinéens s’est concrétisée par l’envoi d’un académicien des sciences médicales de la Russie. Ce scientifique a partagé à Kindia et à Conakry son expérience avec des médecins guinéens sur la gestion des différentes épidémies y compris la fièvre hémorragique à virus Ebola.
Parallèlement, des médecins militaires envoyés par le ministère russe de la défense nationale formaient des médecins à l’utilisation de l’hôpital militaire mobile offert par la Russie à la Guinée. C’est justement au terme de cette formation que le centre entièrement équipé et géré par des médecins militaires guinéens a ouvert ses portes aux différents patients.
Dans son discours de circonstance, le colonel Ibrahima Khalil Touré, Directeur Général du service de santé des armées a remercié la Fédération de Russie et la société Rusal pour leur contribution aux côtés du gouvernement guinéen.
«Cet hôpital militaire mobile est désormais fonctionnel, il est à mesure de rendre des prestations civilo-militaires, avec tous les équipements et un personnel médical bien formé. Nous allons grâce organisé, à Rusal, pendant 3 mois des consultations et traitements gratuits en faveur des populations », a-t-il déclaré.


L’avantage de cet hôpital mobile comme son nom l’indique est qu’il peut être déployé sur toute l’étendue du territoire national. Avec plus de 12 camions tout-terrain, l’hôpital peut être transporté et implanté partout où le besoin se fera sentir. Cet hôpital mobile permettra aux services de santé des armées d’être protégés et plus près des hommes dans les situations de crises et de conflits armés.
Pour sa part, Pavel Vasiliev, représentant de Rusal en Afrique, a inscrit la cérémonie dans la continuité des bonnes relations de coopération entre les deux Etats et leurs forces armées.
« C’est une initiative du Président Poutine pour soutenir la Guinée dans la lutte contre le virus Ebola et d’autres épidémies. A partir de novembre 2014, nous avons pris une part active dans l’envoi et l’implantation de cet hôpital ; et nous avons entretenu une franche collaboration avec les agents des services de santé guinéens. Nous voudrions que cette amitié soit une continuité », a indiqué Pavel Vasiliev.
Quand au général de brigade, Mohamed Bagoura, chef d’Etat major adjoint des armées, il s’est réjoui aussi du geste de la Russie et de la compagnie Rusal.
« Je voudrais ici faire part aux autorités Russes et à la société Rusal de ma grande satisfaction du lancement des activités de cet hôpital de campagne. Car, il s’inscrit en droite ligne de la politique sanitaire prônée par le Président de la République, le professeur Alpha Condé. Les nombreuses réformes initiées par le commandant en chef des forces armées guinéennes sont devenues désormais la référence des innovations dans l’exercice du métier militaire. Ce n’est pas aujourd’hui que les forces armées guinéennes ont une collaboration avec les autorités Russes », a déclaré le général Mohamed Bagoura.
La fin de la cérémonie a été marquée par une visite guidée dans les différents services de l’hôpital mobile, notamment les unités de chirurgie, bucco-dentaires, stomatologie, ophtalmologie, le laboratoire, la pharmacie, la cuisine, le restaurant et la buanderie. Une façon de dire que tout y est pour le bon fonctionnement de cet hôpital mobile militaire.

 

 

Mohamed Sylla
Conakryinfos.com