Parlant du but de sa venue en Guinée, Serguei Kraevoi dira : « Nous sommes en Guinée sur la demande pressante du Président de la République, le professeur Alpha Condé, pour examiner les possibilités d’utilisations des nouveaux vaccins que nous venons de trouver et récemment et qui ont été annoncés par le Président de la Fédération de Russie, Vladmir Poutine. Ce sont des vaccins contre le virus Ebola et d’autres maladies infectieuses », a-t-il dit. Rappelons que ces vaccins ont subi tous les essaies cliniques nécessaires avec des résultats encourageants en Russie.
A près le département de la santé, la mission de la Russie a conféré avec la coordination nationale de la lutte contre le virus Ebola. A ce niveau, Dr Sakoba Keita, entouré de ses collaborateurs, a été particulièrement marqué par l’exposé du vice-ministre russe de la santé. Pour Dr. Sakoba Keita, « actuellement, nous n’avons aucun cas d’Ebola en Guinée. Mais, toujours est-il que nous devons rester vigilants et ne pas baisser les bras. Donc, nous devons rapidement voir comment nous faire parvenir ces vaccins, car les vaccins que nous possédons actuellement ont un régime de conservation très difficile « , a-t-il expliqué.
Dans sa réponse, monsieur le ministre guinéen de l’Enseignement Supérieur a indiqué que cette nouvelle mode de coopération scientifique « va renforcer les capacités de recherches des scientifiques guinéens dans l’intérêt des populations guinéennes. Je tiens une fois encore à vous dire merci pour les différents apports qui contribuent à la promotion de la recherche en Guinée », a ajouté monsieur Yéro Baldé.
Bref, la journée a été fructueuse pour les deux parties. Ce qui semble urgent, c’est de créer rapidement toutes les conditions d’accès à ces vaccins pour nos populations. Ce qui pourrait évidemment contribuer à la couverture sanitaire des Guinéens.
Karim Bakayoko