Salon du livre de Conakry : Lilian Thuram présente son livre ‘’Mes Etoiles Noires’’

[dropcap]L[/dropcap] [dropcap][/dropcap] [dropcap][/dropcap]a rencontre la plus marquante des 72 heures du livre de Conakry est certes la participation de l’international français et champion du monde 1998 venue de Lilian Thuram. Invité par les éditions Gandhal en tant qu’auteur, Thuram a présenté son livre dans la salle de spectacles du CCFG qui s’intitule ‘’Mes Etoiles Noires’’ de Lucy à Barack Obama au public venu en grand nombre et les hommes du monde littéraires, a constaté Conakryinfos.

Edité par douze maisons d’édition, membre de l’alliance internationale des éditeurs indépendants, le livre parle des préjugés autour de la question raciale accentué sur le portrait de 45 personnalités, tous de couleur noire qui ont marqué l’histoire et aider le peuple noir à bannir la ségrégation raciale.

Sorti en 2010, cet ouvrage de 400 pages, comporte 45 chapitres et ouvre le récit de cette longue marche par ‘’Lucy’’ notre « grand-mère » africaine, premier homme né depuis 3.180.000 ans et finit par Barack Obama , première personne noire à accéder à la magistrature suprême de l’Etat le plus influent au monde.

Livre intelligent, qui rappelle l’histoire d’hommes et de femmes qui ont contribué à l’histoire de l’humanité, mais qui ont pour certains été oubliés ou exclus des manuels scolaires, restitue un pan de l’anamnèse de notre société.

Pour Lilian Thuram, chacun a besoin de modèles pour se construire, bâtir son estime, changer son imaginaire et casser les préjuges qu’il projette sur lui-même et sur les autres.

« Dans mon enfance, on m’a montré beaucoup d’étoiles. Je les ai admirées, j’en ai rêvées : Socrate, Baudelaire, Einstein, Marie Curie, le Général De Gaulle, Mère Térésa… Mais des étoiles noires, personne ne m’en a jamais parlées. Les murs des classes étaient blancs, les pages des livres d’histoire étaient blanches. J’ignorais tout de l’histoire de mes propres ancêtres. Seul l’esclavage était mentionné. L’histoire des Noirs, ainsi présentée, n’était qu’une vallée d’armes et de larmes », peut-on lire sur le dos du livre.

Très satisfait de la venue de Thuram à la 6è édition des 72 heures du livre de Conakry, le ministre de la Culture Ahmed Tidiane Cissé, a remercié l’auteur d’avoir accepté l’invitation des organisateurs du salon du livre avec l’appui des institutions françaises en Guinée, afin de présenter son livre qui d’une importance capitale aux amoureux de la lecture.

L’ambassadeur de France, Bertrand Cochery, lui dira que « ce livre est un beau projet éditorial généraux pour mettre fin aux préjugés autour de la question raciale ».

Nènè Amy Diallo
Conakryinfos.com