Saikou Yaya Barry de l’UFR : « C’est bien qu’Alpha Condé soit là pour qu’il réponde des crimes commis par son régime. »

Après plus de deux mois de séjour médical à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis, Alpha Condé a enfin signé son retour au bercail vendredi dernier. Et cela suscite beaucoup de réactions dans la classe politique guinéenne qui salue cet événement.

C’est le cas de l’UFR de Sidya Touré où son secrétaire exécutif, Saikou Yaya Barry s’en est réjoui lors d’un entretien qu’il a accordé ce lundi à Conakry Infos.

  1. Barry estime que c’est une bonne chose parce qu’Alpha Condé serait responsable et témoin de beaucoup de crimes dans le pays.

« C’est une bonne chose parce qu’il était parti pour un mois, il en a fait plus. On est heureux qu’il soit là parce qu’il est responsable de beaucoup de choses qui se sont passées dans ce pays. Etant le premier magistrat à l’époque, il est important qu’il soit mis devant ces faits. Nous avons demandé à la junte d’ouvrir des enquêtes sur les crimes de sang. Il est important que cela soit fait à sa présence. Sa présence compte beaucoup. Donc, c’est bien qu’il soit là pour qu’il réponde des crimes commis par son régime (…). », a-t-il déclaré.

Poursuivant ses propos, Saikou Yaya Barry a indiqué que la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) doit faire en sorte que les principes de présomption d’innocence soient respectés dans les règles de l’art pour une justice équitable.

« La procédure, il faut que la CRIEF respecte seulement les principes de présomption d’innocence et de faire en sorte que les enquêtes se fassent dans les règles de l’art pour que ceux qui doivent aller en prison, aillent en prison. Il ne faudrait pas que cela soit quelque chose de précipité. Donc, il faut qu’elle évite ça (…). », a interpelé le secrétaire exécutif de l’UFR.

Mohamed Sylla