Des députés de la neuvième législature décident de s’impliquer dans le combat contre coronavirus en Guinée. Ce jeudi 2 juillet 2020 en marge d’une plénière, Six députés dont quatre du RPG-ARC-EN-CIEL ont mis en place une commission d’informations et d’enquête parlementaire. L’unique mission est de s’impliquer dans la gestion de la pandémie à coronavirus.
« Premièrement c’est une façon de jouer notre partition. Deuxièmement c’est conformément aux dispositions du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale, qui autorise le parlement de composer des commissions d’informations et d’enquête », indique Yansané Bintou Touré, présidente de la commission santé au parlement.
Dans leur première mission d’enquête parlementaire, les membres de la commission comptent prendre attache avec tous les acteurs impliqués dans la riposte contre la maladie, afin de s’enquérir de toutes les réalités du terrain.
« Cette fois ci c’est pour aller comprendre la stratégie qui été adoptée pour la riposte, c’est pour aller comprendre tout le processus du combat, c’est pour aller comprendre l’utilisation des financements donnés par nos partenaires techniques et financiers. Donc nous voulons des explications auprès des tous les acteurs impliqués. Donc nous comptons rencontrer le Conseil Scientifique, le Ministère de la santé, les Structures interministérielles, les Directions Techniques, l’ONG HALIMA, et les centres de dépistage », ambitionne-t-elle.
Pas que des visites, les députés membres de la commission veulent tout connaître sur le processus afin de restituer et proposer des pistes de solutions en cas de défaillances.
« Nous voulons même aller participer aux séances de consultation. Même si aujourd’hui il faut féliciter l’ANSS par rapport à tout ce qui se passe en terme de résultat, il est bien de croiser les dires des populations à la méthode initiée par les acteurs impliqués dans la gestion du COVID-19 », détail, la députée Yansané Bintou Touré, présidente de la commission santé à l’Assemblée Nationale.
Mamoudou Diallo
Tél : 621 651 573