De l’attaque de la maison centrale de Conakry par un groupe armé à l’explosion du dépôt des hydrocarbures à Coronthie en passant par la signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement guinéen et le mouvement social (syndicats et patronats), la rédaction de Conakry Infos vous propose les dix événements marquants de l’année 2023 en Guinée.
Après quatre années de travaux, la grande mosquée Fayçal rouvre ses portes.
Après 4 ans de rénovation, la grande mosquée Fayçal de Conakry a été inaugurée ce mercredi, 22 mars, par les autorités de la transition. C’est le Premier Ministre, Dr Bernard Gomou qui a présidé la cérémonie, en présence de plusieurs cadres du secrétariat des affaires religieuses et de grandes personnalités du pays.
Dans sa prise de parole, le PM Dr Bernard Goumou a rapporté les sentiments du chef de la transition vis-à-vis de cette inauguration.
« Le chef de l’État me charge exceptionnellement de vous dire que ce lieu symbolique et de prière, que ce lieu soit gardé dans sa propreté, que ce lieu reste toujours propre à tout moment. Et que ce lieu de prière connu de paix, connu de bénédiction reste toujours propre », avait-il martelé.
Procès du 28 septembre : l’accusé Marcel Guilavogui revient à la barre
Le 10 juillet, après la phase de la comparution des accusés, le capitaine Marcel Guilavogui qui avait opté pour une négation systématique des faits qui lui sont reprochés, a sollicité qu’il plaise au tribunal de lui donner la parole, une seconde fois, pour qu’enfin, il puisse livrer sa « part de vérité » permettant ainsi d’éclairer la religion du tribunal.
Pour ses observations, le procureur Algassimou Diallo dira qu’il ne fera pas obstacle à cette démarche dans la mesure où l’accusé a demandé à dire la vérité pour éclairer la religion du tribunal.
Les avocats de la partie civile et ceux de la défense du commandant Aboubacar Toumba Diakité donnent leur feu vert pour la reprise de parole du capitaine Marcel Guilavogui, tandis que ceux du colonel Moussa Thiégboro Camara et du capitaine Moussa Dadis Camara disent qu’ils ne sont pas d’accord avec cette démarche. Ils demandent qu’on continue avec les victimes.
Après des débats houleux, le président du Tribunal a enfin autorisé l’ancien garde du corps de Dadis Camara à reprendre la parole pour une nouvelle déclaration.
Attaque de la maison centrale par un groupe armé
Le samedi 04 novembre 2023, un groupe d’individus armés a fait irruption dans les locaux de la Maison centrale de Conakry pour en extraire des accusés qui sont en train d’être jugés dans le cadre des douloureux événements du 28 septembre 2009.
Les assaillants ont réussi à faire sortir le capitaine Moussa Dadis Camara, le colonel Claude Pivi, le colonel Moussa Thiégboro Camara et le colonel Blaise Gomou de leurs cellules. Les forces de défense et de sécurité ont aussitôt engagé une vaste opération de ratissage aussi bien dans certains quartiers de la capitale que dans le grand Conakry afin de mettre main sur les évadés, les assaillants et leurs complices.
Finalement, le capitaine Moussa Dadis Camara, le colonel Moussa Thiegboro Camara et le colonel Blaise Gomou ont été rattrapés et ramenés dans leurs cellules par les forces des défenses et de sécurité. Le colonel Claude Pivi dont le fils (Verny Pivi) est considéré comme la tête de cette attaque, quant à lui, reste toujours en cavale depuis le 4 novembre 2023.
Signature du protocole d’accord tripartite (gouvernement-syndicat-patronat)
Après plusieurs mois de négociation, le 15 novembre 2023, le gouvernement guinéen a signé un accord avec le mouvement syndical. Ce protocole d’accord entre dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail des fonctionnaires.
Les parties ont convenu entre autres :
– une augmentation de la valeur monétaire du point d’indice (VAMPI) à hauteur de 35 %, applicable de façon échelonnée, dont 20 % dès janvier 2024 ;
– 2 mois et demi d’indemnités de départ à la retraite pour cette année ;
– une prime de logement revue à hauteur de 450 mille GNF par mois ;
– 450 mille GNF pour le transport ;
– la couverture maladie à hauteur de 80 %, etc.
D’autres mesures d’accompagnement y figurent également. Il s’agit notamment de la mise en circulation des bus pour le transport urbain afin de faciliter la mobilité des travailleurs.
Concernant le secteur privé, le patronat guinéen s’engage à élaborer les conventions collectives des différents secteurs d’activité avant le 31 mars 2024.
Des pêcheurs atteints d’une mystérieuse maladie de la peau
Au mois d’avril, de nombreux pêcheurs guinéens se sont rendus dans des centres sanitaires en raison d’étranges éruptions cutanées.
Pour le porte-parole du gouvernement guinéen « Face à ce phénomène étrange, le gouvernement a mis en place une commission interministérielle de gestion de la crise composée des représentants des ministères en charge de l’Environnement, des Pêches, de la Santé, des Transports, des Mines ainsi que de la préfecture maritime », a déclaré Ousmane Gaoual Diallo
L’échangeur de Kagbèlen renommé en l’honneur de Paul Kagamé
Le colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition, a inauguré le pont de Kagbelen le 18 avril 2023 en compagnie du président rwandais, Paul Kagame. Cette infrastructure majeure relie la capitale Conakry à l’intérieur du pays et porte désormais le nom de Paul Kagamé.
Le ministre des Infrastructures et des Transports, Elhadj Gando Barry, a souligné que le gouvernement guinéen s’engage fortement dans la construction, la réhabilitation et l’entretien des routes et voies urbaines ainsi que la construction d’ouvrages de franchissement et d’autres infrastructures. À cet égard, le gouvernement prévoit d’investir plus de 4 mille milliards de GNF en 2023 dans le secteur des travaux publics.
Retour sur la scène politique de l’ancien Premier ministre François Lounceny Fall
Après avoir fusionné son ancien parti politique dans le RPG arc-en-ciel, l’ex-ministre des Affaires étrangères est de nouveau revenu sur la scène politique avec le parti Union Nationale des Patriotes de Guinée (UNPG). La cérémonie de lancement du nouveau parti a eu lieu ce samedi 12 août, à Kipé (Ratoma).
Dans son discours, François Lounceny Fall a souligné les enjeux actuels et futurs auxquels fait face le pays, ainsi que l’appel pressant de ses compatriotes de toutes les régions naturelles de la Guinée, l’encourageant à réintégrer la scène politique. L’UNPG, selon lui, incarne l’unité, la fraternité et la solidarité entre toutes les composantes de la société guinéenne. Le diplomate guinéen annonce déjà sa candidature à la prochaine présidentielle, sous les couleurs d’un nouveau parti politique.
Échec de l’élection du comité exécutif de la Féguifoot
L’élection du bureau exécutif de la fédération guinéenne de football (FGF) a été renvoyée sine-die à la suite d’un second « coup de théâtre » intervenu ce dimanche 26 novembre 2023.
Suite à l’ouverture de l’assemblée générale en l’absence du G47 qui a boudé la séance, la commission électorale a constaté encore une fois que le quorum nécessaire pour la tenue de l’élection n’était pas atteint. Après le contrôle des présences, il a été constaté qu’il n’y avait que 23 délégués présents dans la salle sur les 69, alors qu’il en faut au moins 31 délégués pour passer au vote.
Ayant constaté que le quorum n’était pas atteint, la commission électorale a décrété le renvoi sine-die de l’élection du bureau exécutif de la FEGUIFOOT.
Coyah : un procureur gifle un avocat en pleine audience
Une bagarre a éclaté au cours de l’audience du 25 octobre entre le parquet et un avocat de la partie civile. En pleine plaidoirie, le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Coyah a giflé l’avocat d’une partie civile. Pendant que maître Facinet Sylla est en train de plaider, le magistrat debout Almamy Sékou Keïta s’est jeté sur lui avant de lui coller une bonne gifle et ordonner à sa garde de l’arrêter, a indiqué un témoin au TPI de Coyah.
Le Conseil de l’ordre des avocats de Guinée a pris de fortes mesures en réponse à l’agression physique de leur collègue, 48 heures après.
Même si le procureur Almamy Sékou Camara a présenté des excuses publiques qui ont été acceptées depuis lors par le bâtonnier et ses confrères, les avocats ont tout de même condamné les agissements du procureur avant de prendre des décisions majeures qui ont conduit à une paralysie de l’appareil judiciaire durant plusieurs jours.
Restrictions de l’accès aux réseaux sociaux en Guinée
Depuis le 24 novembre, l’accès des Guinéens aux réseaux sociaux (WhatsApp, Messenger, Facebook, Télégram, YouTube, Twitter), reste drastiquement restreint. Au lendemain de cette restriction non justifiée pour le moment par les autorités du pays, les organisations et structures de défense des consommateurs se font entendre. Devant cette situation particulièrement préoccupante, la Coalition des Associations des Consommateurs de Guinée (CACG) a publié ce samedi 25 novembre 2023 un communiqué dans lequel elle exige des autorités une explication claire. Elle dénonce, en outre, la violation du droit des consommateurs et pointe du doigt l’impact négatif que cela engendre sur le quotidien des Guinéens.
Canal+ coupe le signal de chaînes critiques envers Mamadi Doumbouya
Entre le 6 et le 9 décembre, la Haute autorité de la communication (HAC) a ordonné avec effet immédiat à Canal + de retirer à titre conservatoire les chaînes d’ESPACE FM et TV, EVASION FM et TV jusqu’à nouvel ordre de son bouquet pour des raisons « de sécurité nationale ».
Après avoir retiré DJOMA Media dans le bouquet Canal +, le brouillage d’une bonne partie des radios sur la bande FM, ainsi que la restriction de l’internet dans tout le pays, c’est au tour d’ESPACE FM et ESPACE TV, EVASION FM et EVASION TV, d’être retirés dans ce bouquet. « Le Collège de la Haute Autorité de la Communication vous demande le retrait du bouquet Canal + pour des impératifs de sécurité nationale. À titre conservatoire, les chaînes ESPACE FM et ESPACE TV, EVASION FM et EVASION TV, jusqu’à nouvel ordre, dès réception de ce courrier », a écrit Boubacar Yacine Diallo à l’endroit de la direction générale de Canal +.
Explosion du dépôt des hydrocarbures
Dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023, une explosion est survenue dans le principal dépôt d’hydrocarbures de la Société guinéenne des pétroles, à Kaloum, quartier des affaires en plein cœur de Conakry. À date, selon les autorités, le bilan encore provisoire fait état de 24 morts et 454 blessés, alors que la presse continue à s’interroger sur les causes du drame.
Dès le lendemain de cet incendie, le gouvernement a invité les travailleurs du secteur public et privé, excepté les forces de défense et de sécurité et le corps médical, à rester chez eux. Les établissements scolaires publics et privés ont été fermés et les stations-services aussi fermés, excepté pour les services d’urgence.
Mamadou Samba Barry
(00224) 620 66 96 45