L’Alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD) était en conférence de presse ce mercredi pour donner leur position sur la conduite de la transition en Guinée par le CNRD avec à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya.
Au cours de cette conférence, les acteurs politiques autour de la table n’ont pas échappé à la question concernant, à quand le retour de leur champion Cellou Dalein Diallo en Guinée ? Pour le président du parti Nos Valeurs Communes, Étienne Soropogui, il a laissé entendre que le retour de Cellou Dalein Diallo président de l’ANAD se fera au moment opportun. Sans pour autant définir quand serra ce moment opportun.
«Je crois qu’on est tous d’accord que toute l’architecture de cette transition est bâtie autour de l’obsession, mais obsession maladive de disqualifier Cellou et Sidya, on le sait, j’étais au Sénégal tout récemment, le président Cellou entrera ici quand le fruit sera mûr, vous le notez quand le fruit sera mûr, il rentrera ici et le fruit va tomber, on va le croquer », réagit Etienne Soropogui.
Quant à Diao Baldé, il pense qu’au sein de leur alliance, le choix de Cellou Dalein Diallo ne se discute même pas. Pour eux, le président de l’UFDG reste leur leader au sein de l’ANAD.
« Au niveau de l’ANAD, nous défendons des valeurs, des valeurs de démocratie, des valeurs de liberté, des valeurs de justice, vous savez qu’on a élaboré notre charte de l’alliance, dans cette alliance, on a défini des objectifs, des stratégies qui nous permettent de conquérir le pouvoir et de l’exercer dans l’intérêt de la population, on ne personnalise pas quelqu’un naturellement sur la base d’un consensus, notre président au niveau de l’ANAD reste Elhadj Cellou Dalein Diallo », a indiqué Dr Diao Baldé
Bintou Fofana