Réseaux sociaux : Presse solidaire forme des étudiants sur les avantages et les inconvénients

L’association Presse solidaire a animé une conférence débat ce jeudi 02 novembre 2023 à l’intention des étudiants en journalisme et communication de l’Université Mercure internationale autour du thème  » Liberté de presse et d’expression : atouts et inconvénients des réseaux sociaux  » .

Le but de cette conférence débat était d’informer les futurs journalistes et communicants sur les avantages et les conséquences des réseaux sociaux dans le métier de journalisme et de communication.

Pour le coordinateur de presse solidaire, les réseaux sociaux sont les endroits où l’on peut trouver plein d’informations utiles, mais également, il trouve que les différentes plateformes utilisées par la plupart des jeunes peuvent comporter des inconvénients : « Aujourd’hui, c’est l’ère du numérique, nous travaillons tous sur les plateformes comme Facebook, X, LinkedIn et tant d’autres, nous prenons beaucoup d’informations sur ces différents réseaux sociaux, mais nous avons estimé que ces réseaux sociaux ne présentent pas qu’un avantage, il y a aussi des inconvénients. » Abdoul Malick Diallo, journaliste et coordinateur de l’association Presse solidaire.

Par ailleurs, il rappel qu’il est important d’informer les jeunes qui ont choisi ce métier noble qui consiste à informer la population sur ce que représentent les réseaux sociaux dans leur métier: « Cette conférence débat vise également à ressortir les inconvénients des réseaux sociaux par rapport à l’exercice de notre métier de journaliste, on s’est dit qu’il fallait proposer ça aux futurs journalistes de l’université Mercure International afin qu’il ait des échanges pour que les uns et les autres soient situés » a soutenu le coordinateur de Presse solidaire.

Ensuite, Abdoul Malick a invité ces étudiants à utiliser les réseaux sociaux comme canaux d’information et non comme sources fiables qu’il faut privilégier sans recouper.

Puis, les conférenciers se sont également accentués sur les différents blocages auxquels certains sites d’information ont fait face ces dernières semaines. Mais aussi des crimes contre des journalistes dans l’exercice de leur métier : « D’ailleurs, c’est par rapport à cette journée (la date anniversaire de l’assassinat de deux journalistes de RFI au Mali) que la conférence débat a été organisée par presse solidaire le 2 novembre de chaque année, c’est la journée internationale contre les crimes commis contre les journalistes. En guinée ces dernières années, il n’y a pas eu de crime commis contre les journalistes, mais j’ai rappelé dans le discours que notre confrère Mohamed Koula Diallo qui avait tué le 5 février 2016 aux abords du siège de l’UFDG, il y a eu procès, il n’y a jamais eu de coupable, c’est le seul procès là où il n’y a pas eu de coupable, on a condamné les gens finalement, on a dit non, on n’a pas trouvé de coupable donc lui, il a été tué. Il y a aussi notre confrère d’ADAFO médias, Cherif Diallo qui est porté disparu depuis le 23 juillet 2015  jusqu’à présent, on ne sait pas où il est, est-ce qu’il est vivant ou qu’est-ce qui lui est arrivé, on n’en sait rien », s’est indigné Malick Diallo.

Enfin, les journalistes membres de cette association de presse ont prodigué des conseils aux jeunes étudiants en journalisme dans l’utilisation des réseaux sociaux afin d’éviter de tomber dans des problèmes lorsqu’ils seront appelés à exercer ce métier.

 

 

Bintou Fofana

621-495-203